Résumé: Bernardino, Jarvis, Nicolo et Côme, cinq enfants hospitalisés, toujours sous l'emprise du crabe, ne comprennent pas pourquoi ils ont été transférés après leur opération dans ce monde peuplé de monstres... Est-ce le choc de l'anesthésie ? Ou sont-ils en partance pour un au-delà fantastique ? Entre la vie et la mort, chacun ignore ce dont il est capable...
S
uite à l’opération qu’ils ont subie dans un institut spécialisé pour enfants atteints d’une maladie grave, Bernardino, Nicolo, Jarvis, Maël et Côme errent quelque part entre la vie et la mort, dans un monde peuplé de monstres. Après avoir échappé aux crocs et aux griffes des créatures de la nuit, les cinq se réveillent dans la geôle d’un savant fou. Assisté d’un bossu, ce dernier tente de donner vie au corps inanimé d’une petite fille. C’est la foudre qui vient ponctuer des années de recherche, inondant la création du professeur de l’énergie vitale nécessaire. Dans l’ombre de cet éclair de lumière qui illumine le laboratoire, apparaît la silhouette du Comte, bien décidé à récupérer les enfants qui venaient de lui échapper. Le cauchemar continue !
Loin des légendes écossaises d’Algernon Woodcock, Mathieu Gallié poursuit le fabuleux voyage initiatique de ses jeunes héros et confirme l’orientation fantastique de cette saga prévue en quatre tomes. En mettant en scène des enfants, rongés de l’intérieur par un mal faisant ouvertement allusion au cancer, l’auteur aborde un thème assez délicat qui confère parfois un côté malsain au récit, tout en parvenant à rendre la quête des protagonistes extrêmement touchante. En promenant ses personnages aux frontières de l’au-delà, le scénariste parvient également à ouvrir grand les portes d’un univers fantastique peuplé de loups-garous, vampires, morts-vivants et autres monstres démoniaques. Après Nosferatu, le vampire repoussant de Friedrich W. Murnau, c’est maintenant la créature de Frankenstein qui poursuit cet hommage au bestiaire cinématographique horrifique des années 20-30. Plongé au cœur de la confrérie du crabe, le lecteur ne dispose cependant pas encore de suffisamment d’éléments pour percer le mystère de cette intrigue qui gagne en épaisseur au fil des pages.
Si le scénario riche en rebondissements s’avère prenant, c’est principalement au niveau du graphisme que l’étrange cauchemar proposé par Mathieu Gallié et Jean-Baptiste Andreae prend toute son ampleur. Usant d’une colorisation remarquable, tout en jouant avec maestria sur l'éclairage, l’auteur de Mangecoeur (déjà réalisé avec Gallié) livre des planches splendides et procure une ambiance envoûtante au récit.
Au milieu d’êtres qui se sont joués de la frontière qui sépare la vie et de la mort, tels que vampires, morts-vivants et Frankenstein, des enfants animent une confrérie qui a tout pour séduire les amateurs du neuvième art.
La preview
Les avis
dgege
Le 16/12/2010 à 09:42:40
j'ai adoré ce voyage initiatique entre la vie et la mort servi par les dialogues savoureux et les dessins somptueux d’un duo d’auteurs qui nous avaient déjà séduits et émus dans Mangecoeur. On ne sait pas encore où ils nous mèneront, quels univers ils revisiteront après les vampires, les loups garous, Frankenstein ou les morts-vivants … mais c’est avec plaisir et une pointe d’angoisse qu’on les accompagnera dans les méandres inquiétants jusqu’au bout du dernier tome.
Superbe !