Résumé: C'est en 1761 en Ecosse que l'on retrouve Benjamin prenant la belle Lisa pour épouse ! Mais les noces à peine entamées, le nouveau marié rencontre le duc de Choiseul désireux de trouver un porte-parole auprès des colons français en Nouvelle France afin de combattre l'influence anglaise. On retrouve Louise, Bee Bee Gun, Billy et Thimoléon, cherchant à vivre en paix dans la vallée malgré les tribus indiennes de plus en plus inquiètes de voir leurs terres ancestrales colonisées peu à peu par les trappeurs et coureurs de piste. Nouveaux espaces pour les pionniers, nouvelles passions et amitiés. La saga continue avec une évocation précise des Indiens Assiniboines et Crees.
Débarassés de l'histoire officielle Maryse et jean-François Charles peuvent de nouveau se concentrer sur leurs personnages et une offrir une superbe aventure dans l'Ouest américain, mais l'ouest d'avant le far-west.
C'est superbement mis en images par Ersel et le scénario nous fait saliver d'envie pour la suite car Benjamin, si loin en Ecosse et d'ailleurs marié, va bientôt remettre le cap vers la Neuve-France. Et avec la vilaine Mary dans son sillage...
Le retour de la grande aventure quoi !