Résumé: Dans cette nouvelle aventure, Iznogoud apprend qu'il peut devenir calife en suivant les textes d’une mystérieuse loi … ! Pour remplir les conditions exigées par cette loi, Il doit quitter le califat et parcourir un monde semé d'embûches et être impérativement revenu au palais dans très exactement 9 nuits … Le compte à rebours peut commencer !
Fermeture de l'album au bout de 10 pages. C'est affligeant d'absurdité, des jeux de mots de gosses de 5 ans. Je reste sur une très mauvaise impression mais je laisse une place au doute puisque je n'ai pas terminé l'album.
Je me laisse quelque temps avant de tenter une nouvelle lecture (m'étonnerait tout de même que je l'ouvre à nouveau). je crains que les enfants de Tabary (Stéphane, Nicolas) ne soient pas les dignes successeurs de leur père (Jean) et nous fassent regretter encore plus les talents de narrateur et d'humoriste qu'était René Goscinny.
voltaire
Le 10/01/2009 à 11:19:14
Le jugement précédent est un peu sévère mais pas complètement faux.
On appréciait Iznogoud pour ses calembours, ses à-peu-près mais aussi pour des scénarios concis et "diaboliques".
Nous avons bien ici des jeux de mots mais qui se perdent dans une diarrhée verbale souvent inconsistante. Quant au scénario, il se perd aussi, lambine en chemin, ne passionne guère.
Bon cela étant il reste quelques petites choses plaisantes ici ou là. Et puis il y a surtout l'espoir que tout ceci ne soit qu'un coup d'essai et que les choses s'améliorent avec le temps. C'est l'espérance de l'expérience !
goubetjl
Le 12/12/2008 à 12:40:08
Album totalement illisible et sans aucun intérêt. Rien à voir avec les albums du père TABARY. Une confusion pas possible que je ne l'ai même pas fini. Dommage, encore un héros qui se perd. Les enfants ont voulu devenir Tabary à la place de Tabary et comme d'habitude c'est franchement loupé. Autant nous pouvions apprécier des situations loufoques et pleine de jeux de mots dans les vrais albums d'iznogoud, autant celui-ci est vide de sens. c'est la fin du vizir.