Résumé: "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre." Par cette phrase s'ouvre l'un des textes fondateurs les plus importants de notre culture judéo-chrétienne. Cette adaptation fidèle – et oecuménique – des 31 premiers chapitres de La Genèse retranscrit successivement : la création du monde, Adam et Eve, Abel et Caïn, le déluge (Noé), la tour de Babel, la destruction de Sodome, le sacrifice d'Abraham et le rêve [l'échelle] de Jacob.
A
dapter la Bible, texte fondateur du judéo-christianisme, en bande dessinée, quel défi ! Comment rendre au mieux le contenu des nombreux livres qui la composent en évitant les écueils inhérents à une telle entreprise ? D’autant plus que ce texte vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde peut être perçu de façons très diverses. D’aucuns y trouvent le ciment de leur foi, voire le prennent au pied de la lettre, tandis que certains n’y voient qu’un tissu d’inepties propres à endoctriner de trop crédules esprits ou que d’autres s’en détournent prétextant que le fait religieux ne les intéresse pas. Pourtant, la somme d’ouvrages que constitue la Bible reste un des écrits fondamentaux de nos civilisations occidentales et s’avère à la fois poétique, légendaire, juridique et historique. Il a donc parfaitement sa place dans la collection Ex-libris dirigée par Jean-David Morvan. Les co-adaptateurs de cette nouvelle série, Jean-Christophe Camus et Michel Dufranne, semblent envisager un découpage initial entre Ancien et Nouveau Testament, eux-mêmes divisés en fonction des livres qu’ils recouvrent. Dans ce premier tome, les deux auteurs retracent une première partie de la Genèse.
Chacun croit connaître ce commencement de la Bible où il est question de la Création, d’Adam et Eve, du péché originel, de Caïn meurtrier d’Abel, son frère, du Déluge et de l’arche, de la tour de Babel, du sacrifice d’Isaac par Abraham, mais aussi de leur descendant Jacob, qui obtient par la ruse le droit d’aînesse d’Esaü ainsi que la bénédiction de leur père. Nombreux sont ceux qui s'étonnerait cependant de la richesse que l’œuvre peut receler à la lecture de ce premier volet. Le récit de chaque épisode est retracé avec fidélité mais également réintégré dans son contexte antique. En effet, de nombreux passages mettent en scène des peuples voisins, entre autres des seigneurs égyptiens, philistins ou moabites, et évoquent certains arrangements terriens ou encore certaines croyances. En revanche, les premiers évènements (de la Création jusqu’au périple d’Abraham) paraissent mal articulés entre eux, les chapeaux se limitant à évoquer une série de changements imprécis. Il est donc difficile de savoir ce qui lie les différents personnages les uns aux autres. Pour autant, nul ne se plaindra de ne pas retrouver la transcription de la généalogie exacte de ceux-ci, omniprésente dans le texte biblique. En outre, si la dimension poétique est conservée, l’aspect religieux reste plutôt en retrait. Les scènes de dialogue avec Dieu n’ont rien de particulièrement mystérieux, de mystique ou de miraculeux. Elles sont au contraire exposées avec simplicité et ne réclament aucunement l'adhésion du lecteur quant à leur probabilité. Cet aspect simple se retrouve dans le dessin de Damir Zitko qui s’attache à créer un environnement et des protagonistes réalistes. Son trait précis souligne les expressions et les sentiments tandis que le découpage net et fluide offre une lecture sans accroc. Les couleurs de Vladimir Davidenko conviennent bien à l’ambiance recherchée avec leurs teintes ocres qui évoquent très bien les terres arides de ces régions moyen-orientales.
Ce premier tome d'adaptation se révèle de facture honorable et intéressant, quelles que soient les convictions personnelles de celui qui le parcourt. Il serait dommage de le bouder alors qu'il donne l'occasion de porter un regard neuf sur le fondement de nos civilisations.
Les avis
Erik67
Le 29/10/2023 à 08:46:05
J'avais envie de découvrir la Bible en bande dessinée puis de la faire découvrir à mes enfants afin de leur transmettre une éducation religieuse dans le respect des règles morales régissant le monde judéo-chrétien. Non, je rigole ! Je peux cependant comprendre qu'une telle motivation existe vraiment dans le monde.
J'ai tellement baigné durant mon enfance dans ces prêchi-prêcha qu'il m'a fallu longtemps pour réaliser que les premiers hommes sur terre n’étaient pas Adam et Eve. En grandissant, mon esprit est heureusement devenu plus cartésien et plus scientifique.
Qui peut en effet croire qu'un homme à savoir Abraham peut vivre 175 ans soit 53 ans de plus que Jeanne Calment (122 ans) détentrice du record de longévité à une époque où la durée de vie moyenne ne dépassait pas 30 ans ? Oui, des fadaises à moins d'avoir la foi et d'y croire vraiment même de manière métaphorique. La bible n'est-elle pas un livre sacré qu'il ne faut surtout pas remettre en cause ?
Pour en revenir à cette BD, je n'aimerais pas que mes enfants la lisent car plus on tourne les pages, plus on se rend compte que le Dieu qui est décrit n'est qu'un être suprême assoiffé de punitions et autres châtiments tout en utilisant la vengeance et des petis coups en douce. Je comprends mieux maintenant la parole des prêcheurs annonçant la fin du monde et autres cataclysmes planétaires. Mais où sont passés l'amour et la tolérance dans tout cela ? Si c'est cela la Bible, je ne me reconnais plus. J'ai perdu la foi et ce n'est pas cette BD qui me la fera retrouver un jour.
Pour le dessin, il est tout à fait correct avec une magnifique couverture. On pourra cependant reprocher un traitement sans doute trop informatique rendant les personnages assez statique. Comme dit, il faut aimer le style réaliste ce qui est mon cas.
A noter qu'il y a 7 tomes qui compose cette collection initiée par Delcourt. C'est un sacré défi que de rendre compréhensif la Bible composé de plein d'histoires au-delà d'une vision primaire et simpliste.
Bien entendu, cet avis n'engage que moi personnellement et les lecteurs croyants pourront sans doute y trouver leur bonheur. Ce titre pourra même servir dans les garderies des églises. Je suis dans le respect de toutes les croyances et les non-croyances.