Résumé: Enfin ! Voilà le quatorzième tome de la saga des Bidochon, héros incontestés de cet univers impitoyable qu'est notre vie quotidienne... Enfin, pas tout à fait la nôtre, car les Bidochon, ce sont les autres ! Nous avons tous, dans notre entourage, un voisin, un commerçant, un cousin qui est un "vrai Bidochon". C'est d'ailleurs devenu un nom commun, celui du Français très moyen qui sommeille en chacun de nous... Voici donc, avec la férocité et la précision de ce grand humoriste qu'est Binet, neuf nouvelles tranches d'une vie croquée avec un humour tantôt cruel et tantôt tendre. Retrouvons Robert et Raymonde vivant des instants inoubliables autour d'un barbecue, cherchant des champignons, dans un restaurant macro-bio, jouant au Minitel... Le bonheur simple et ordinaire peut faire mourir de rire !
Un opus sans thème qui nous propose une dizaine d'histoires variées, courtes mais efficacement amusantes globalement.
Il y a un peu de tout, ça donne l’impression que Binet s’est laissé porter au gré de ses inspirations, sans une base solide…
Globalement, c’est amusant, mais on perd le cynisme du début.
Et puis on découvre René et sa femme qui, à mon goût, font perdre de l’intérêt à ce couple râleur qui n’a pas vraiment d’amis. Là, un mini-communauté se crée, sortie dont on ne sait où, avec qui les Bidochon ne semblent avoir rien en commun… Ils auraient presque mérité une série à eux, ces bobos écolos vegan tellement c’est décalé.
BIBI37
Le 29/04/2012 à 00:13:49
Beaucoup plus réussi que le tome 2 car cette fois les bidochon ont trouvé un couple rival tout aussi déjanté en la personne de Gisèle et René.
Un vrai pamphlet contre ces couples d'amis aussi différets de nous qui parfoisnous pourrissent notre espace vital.
Enfin si j'en croie le Bidochon.
7/10.