Info édition : Noté "N001" au-dessus du code-barre.
Contient 7 pages supplémentaires : ''Rêves de pierre'' et ''Le dernier rôle d'Orson Welles''
Résumé: Giovanni Battista est l'un des innombrables gardiens d'une Tour immense, sans limites connues, dont les autorités semblent avoir oublié jusqu'à l'existence. Las d'attendre la visite de l'inspecteur, Giovanni décide de partir à sa recherche. Au cours d'une quête difficile, il va rencontrer Elias Aureolus Palingenius, qui veille sur d'étranges tableaux, et tomber amoureux de la jeune Milena. Reprenant son ascension, il se trouve entraîné de surprise en surprise...
Cet album (mythique bien sûr) est à placer au début de la chronologie du monde des Cités Obscures, c'est presque sa préhistoire. La parabole est très belle et fait réfléchir (comme tous les récits de Peeters), le dessin en N&B est magnifique (avec une trouvaille de génie à la fin!!), et en prime les personnages sont ici très attachants, on regrette de devoir les quitter en refermant l'album!
TaRiSTiAN
Le 06/02/2015 à 18:01:04
Le tome que j'ai préféré (du moins pour le moment) dans les cités obscures. Cette impression vertigineuse - forcément ! - de découvrir que l'on appartient à un ensemble ou une structure dont le sens nous avait jusque là échappé. Et que cet ensemble a grandi jusqu'à nous oublier.
Et pour ne rien gâcher je suis plus sensible aux ruines et autres vieilleries qu'aux boulevards haussmanniens, alors ce tome m'a aussi comblé visuellement !
serpentaire
Le 28/12/2014 à 12:02:30
C'est difficile de parler des Cités Obscures, c'est comme vouloir expliquer ce qu'est le charme. Je trouve les histoires originales, et une atmosphère spécifique se dégage des albums.
Je trouve que les personnages ont en commun d'être un peu seul contre tous.
L'album "La tour" est mon préféré.
foretdambre
Le 07/05/2005 à 19:56:54
C'est très très bien. Moi qui aime les vieilles pierres, je n'ai pas été déçu avec le dessin très précis de Schuiten. L'histoire est aussi pleine de rebondissements avec le jeu du noir et blanc et des couleurs.
A conseiller car Peeters et Schuiten nous emmène dans une autre forme de BD ...