J'aime bien également le style de cet auteur. Nous avons là une histoire toute simple au début mais qui s'intensifie au point de devenir un peu alambiqué.
Même chose avec les personnages. Certains sont presque insignifiants au premier tome et prenne soudain de l'importance dans le second. J'apprécie en général ces évolutions. C'est pas statique. Et surtout nous avons des protagonistes très humains. Point de super-héros dans le milieu crasseux de la drogue, des meurtres en série d'une banlieue lyonnaise en mal d'être.
Les situations sont cohérentes et les dialogues sonnent vrais. Par ailleurs, le dessin bien que flou sur les contours me plaît. L'ambiance polar est très bien retranscrite. L'auteur de Lie-de-vin surprend. C'est à découvrir !
6350frederic
Le 29/09/2011 à 16:22:11
Bon deja , je previens je suis peut etre de parti pris mais bon , je suis Lyonnais donc une serie parlant de ma ville avec les superbes dessins de Berlion ne peut qu'avoir mes faveurs mais en plus l'intrigue , les personnages tout est à la haueur , j'ai lu les 3 d'une traite avec un reel plaisir , à decouvrir sans moderation
voltaire
Le 09/07/2008 à 18:39:38
Nous sommes dans la banlieue lyonnaise (en fait dans la réalité le quartier est à Lyon même), une triste banlieue, avec ses délinquants, ses paumés, ses poivrots et ses chômeurs. Pas très gai, tout ça.
On vient de découvrir le corps déjà décomposé d'un étudiant. La police enquête mollement. Mais cette macabre découverte fait réagir le caïd local qui décide d'éliminer l'un de ses hommes. L'affaire va évidemment tourner au vinaigre. Mais un vinaigre au goût de sang.
Très bon premier album d'une série assez prometteuse.
Armand Bruthiaux
Le 15/12/2007 à 21:32:44
Un premier tome qui campe le décor sans convaincre et début de polar un peu ennuyant ! J'espère que la suite arrivera à nous surprendre un peu plus que cet album.
okilebo
Le 23/05/2005 à 18:52:37
Et bien voilà ce que j'appelle du très bon polar. Tous les ingrédients sont réunis, ici, pour créer un climat où le suspense et les ambiances malsaines sont présents à chaque instant.
Le scénario est très bien élaboré. Le scénariste a placé ses pions avec beaucoup d'intelligence. Le résultat est à la hauteur.
Nous voilà débarqués, ici, dans la banlieue lyonnaise au milieu des délinquants et trafiquants de drogues en tout genre. Le tout géré par la mafia locale.
Du coté des "gentils", nous découvront un ex-flic, un écrivain en herbe, un délinquant reconverti et bien-sûr une jolie fille. Vous aurez compris que la galerie de personnages est très riche et complète, et que chacun d'eux a un vécu digne d'interêt. La trame du sujet est présentée en trois tomes, ce qui est bien nécessaire pour cerner tout les aboutissants. Dès les premières pages, on est absorbé par l'intrigue. De ce fait, je vous avoue que j'ai lu les trois albums suivants, car j'étais impatient de connaître la conclusion.
Le dessin d'Olivier Berlion ("Lie-de-vin") a quelque chose d'envoûtant. Son trait réaliste est mis en valeur par les clair-obscurs qui donnent un côté énigmatique au récit. Cette atmosphère intimiste colle très bien avec ce genre d'histoire. Par la même occasion, cela accentue encore plus l'aspect dramatique de cette enquête et cela lui donne beaucoup de réalisme.
Les couleurs sont fidèles au dessin et s'intègrent très bien dans l'idée générale.
"Histoires d'en ville" est un excellent album qui a tout pour plaire. C'est-à-dire un très bon scénario et un dessin qui est du même crû.
A suivre, d'urgence !!!
ar sparfel
Le 06/12/2003 à 11:23:35
Une agréable découverte. Le dessin de Berlion est très intéressant et les couleurs directes sont superbes. Les gros plans sur les personnages sont très aboutis.
Ce premier tome pose le décor, tranquillement et certaines fois, il y a quelques longueurs.
L'histoire d'un quartiter avec ses petits caïds et des personnages qui n'ont rien en commun.
Un histoire à découvrir.