Info édition : Pas de DL mentionné mais D/2008/0089/289.
Édition spéciale, sous jaquette, enrichie de dessins inédits d'Hermann, à l'occasion des vingt ans de la collection Aire Libre.
Tirage limité à 2500 exemplaires.
Je ne suis pas fan d'hermann, enfin disons que j'aime bien jeremiah mais que ça s'arrête là. Mais ici, que du bonheur, une histoire de pirates à l'ancienne mais avec une maestria aux pinceaux confondante. Ayant acheté la version spéciale d'aire libre, on se délecte encore plus des tableaux de sieur hermann. Le scénario n'est pas spécialement compliqué par rapport aux critiques que j'ai pu lire. Bref, du tout bon. Et un livre de plus à garder précieusement.
Hugui
Le 23/11/2008 à 16:26:15
Hermann est au sommet de sa forme pour nous raconter cette histoire de pirates. Ses vignettes sont de véritables tableaux à la fois impressionniste et très fins, et le talent d'Hermann est parfaitement adapté à la description du monde de pirates avec ses trognes pas possibles.
Le scénario du fils est au niveau en nous racontant de multiples intrigues qui ne se croisent pas encore toujours mais qui ont le mérite de connaître des rebondissements imprévus même si certaines coïncidences sont trop belles pour être crédibles.
Un très bon moment de lecture, un très bel objet, indispensable pour les fans d'Hermann et à découvrir pour les autres.
cachou
Le 31/10/2008 à 17:09:13
Avec Hermann on ne pouvait s'attendre qu'à un exploit niveau dessin, pour l'histoire c'est un peu différent, elle n'est pas trop mauvaise.
Ce que j'ai apprécié, a été le fait que l'histoire se passe dans un univers des pirates, dans de superbes paysages de sables et de mers bleus comme je reverrais de voir en réalité.
Un bon changement en bref.
Bullit
Le 24/09/2008 à 18:33:45
Un mariage caché entre l'héritière d'une plantation du sud des usa, et un garçon ingrepide tourne mal. Le pere de la fille n'est pas d'accord, celle ci se rebelle en mettant le feu a la maison, et laisse son pere ruine, pour suivre son mari qui cherche une ile ou l'or les attendrait. Le pere trouve alors un arrangement avec Murdoch, le celebre pirate. Parallelement, l'Iguane, autre pirate, est victime d'une mutinerie...
Hermann aux pinceaux nous offre de beaux dessins, dignes des meilleures histoires de pirates, et son talent est aussi bon dans les paysages d'ïle desertique, que sur les navires pirates. Le scénario est vraiment confus, on nous propose diverses intrigues et sous intrigues sans les relier vraiment, sans même nous donner un faible indice pour essayer de faire le lien entre elles. Cela met du temps a demarrer, et les diverses intyrigues semblent se cloturer un peu vite c'est vrai, même si le découpage sert admirablement le dessin. Le 2eme tome reviendra sur le passé de certains personnages, pour sans doute eclairer toute l'histoire. ça reste à lire car il y a le dessin d'Hermann, et tous les éléments d'histoires de pirates: amour, haine, trésor, guerre, vengeance. Le tome 2 eclairera sans doute ce tome introductif.
zemartinus
Le 19/09/2008 à 12:46:46
Bon déjà comme pour Afrika, les dessins ont tendance à être un peu moins
soignés qu'auparavant (pour moi la meilleure période d'Hermann à ce niveau
c'est 2003-2006) et il y a de plus beaucoup trop de scènes sombres alors que
c'est dans les scènes éclairées qu'Hermann excelle. Mais bon ça reste quand
même la grande classe
Bon ensuite le scénario... on peut pas dire que ce soit mauvais, j'ai même pris
du plaisir à lire l'album, mais Yves H. mène quand même assez mal son
intrigue. Ca part dans pleins de voies différentes, ça traîne en longueur, c'est
confu, brouillon, on met plusieurs pages à mettre en place une intrigue pour
finalement la clore en 2 temps 3 mouvements... Et puis faut avouer que
l'histoire est pas franchement passionante. Et encore une fois, mal racontée
selon moi. Hermann sait mener une intrigue comme personne, et tous les
éléments de son scénario convergent pour soutenir l'histoire principale, avec
un véritable fil rouge. Là, pas de fil rouge. Juste une suite d'idées et d'histoires
pour un résultat confus. Yves H est moins doué que son père, voilà tout.
Le tome 2 (qui sera de toute façon très différent du 1 vu la fin) permettera
peut-être de mieux apprécier ce premier tome.