Résumé: Un chef-d'oeuvre du patrimoine de la S-F qui n'a pas pris une ride ! 2990.Les autorités terriennes décident de réveiller Chris le voyageur, un homme mis en hibernation 1000 ans auparavant dans une petite station spatiale lancée en orbite elliptique aux confins du système solaire. Chris n'était rien de moins que l'espoir de l'Humanité, menacée par le Grand fléau, d'étranges spores extraterrestres qui en éclatant sur Terre contaminent d'horrible manière les hommes. Le Fléau étant resté inactif pendant plusieurs siècles, on avait oublié Chris. Ce qui n'est plus le cas maintenant que les spores sont à ce point nombreux qu'ils ont décimé l'Humanité, dont les derniers survivants décident de quitter la Terre. Mais Chris, lui, a d'autres préoccupations. Il pense à Valérie, la jeune femme mise en hibernation en même temps que lui et dont on n'a jamais retrouvé trace. Valérie l'obsède, pour une raison qu'il ignore. Et Chris fera tout pour la retrouver. Au grand dam de Mara, jeune Terrienne profondément amoureuse de lui. Initiée dès 1964 par Forest et Gillon, la série des Naufragés du temps est un des monuments de la science-fiction moderne. Un space opéra tellement riche et futuriste qu'il n'a pour l'heure été égalé dans aucune dimension ni aucun espace-temps.
On reste sur les tons orange dans ce second tome. les dialogues se sont enrichis. La trame essentiellement basée sur la délivrance de la compagne de mille ans du héros s'achève par un succès et une vive rivalité entre Mara et Valérie... Les femmes, toujours les femmes ( rire)
L'imagination et la créativité sont toujours bien présentes. Les méchants sont toujours tenaces et les gentils survivent d'astronef en vaisseaux improbables... De la SF pure jus, bien agréable