Résumé: Dans un archipel tropical non loin du continent américain... Ibrahim, un jeune apprenti sorcier, expérimente une combinaison de magie noire et de technologie moderne. Après quelques tentatives d'insuffler la vie dans un tas de terre en convoquant les âmes des défunts, il ressuscite par erreur Sandra, une femme décédée deux ans plus tôt, dans trois corps différents, faits d'argile. Le choc de la réanimation plonge les deux premiers avatars dans un état d'amnésie, tandis que la troisième personnalité de la jeune femme s'enfuit terrorisée. Mais au même moment, en enfer, les démons décident de dépêcher un agent infernal pour ramener Sandra au royaume des morts…
S
andra est une jeune femme comme toutes les autres, à un détail près. Décédée il y a deux ans, elle vient d'être ramenée à la vie par un jeune sorcier combinant magie noire et technologie moderne. Elle est revenue dans trois corps différents. Mais le Diable n'est pas très heureux de voir une âme ainsi lui échapper. Aussi il envoie un émissaire chargé de la ramener au royaume des morts.
Mêlant fantastique, science-fiction et humour, Sandra est un album où l'alchimie de ces trois genres ne produit pas de merveilles. Sitôt passée l'ouverture de l'histoire, l'intérêt s'étiole avec cette magie noire à la sauce informatique où le sang de poulet côtoie les clés USB et font revivre les morts. S'ensuit alors une quête de la jeune femme pour retrouver sa tombe, échapper à ses poursuivants, tout cela afin de retrouver son identité perdue lors de son retour à la vie. Le récit imaginé par Santiago Arcas frôle en permanence l'absurde et s'étire en longueurs sans jamais parvenir à être captivant. Le final n'évite pas le poncif de l'intervention du Malin, ce qui n'arrange pas une situation déjà mal engagée.
Les différents déboires ou épreuves subies par Sandra ne suffisent pas à la rendre attachante, laissant plutôt le lecteur complètement indifférent aux évènements qui se déroulent sous ses yeux.