Info édition : Autres = Participation aux personnages.
Résumé: Venus en Egypte à l'invitation de Senoris, Alix et Enak sont amenés jusqu'à l'ancien sanctuaire de Ramsès III où ils découvrent leur ami emprisonné. Alors qu'il était vizir, un homme étrange accompagné d'un guépard lui avait révélé l'emplacement du trésor de la reine Hatchepsout. Le pharaon Ptolémée XIII, âgé de 13 ans à peine, l'avait alors fait arrêter et torturer. En vain. Désormais suspectés de connaître le secret, Alix et Enak sont arrêtés à leur tour et soumis au supplice de la croix. Systématiquement opposée à toutes les décisions de son frère et époux, Cléopâtre les fait délivrer, tentant d'obtenir par la douceur ce que la torture n'a pu accomplir. C'est alors que surgit Qâa qui les aide à fuir après avoir endormi les gardes. Enak et Alix sont amenés près d'une grotte dont le puits est alimenté par la nappe phréatique sur laquelle est bâti le sanctuaire de Ramsès III, ce qui leur fournit une idée pour délivrer Senoris. Après que Qâa leur a montré un des plus extraordinaires secrets de l'Egypte, l'orichalque - minerai céleste diffusant une lumière éblouissante, dont il a pu s'emparer -, les deux amis décident de remonter le cours des eaux jusqu'aux souterrains du temple. Mais les eaux du Nil sont en crue ; il faut se hâter. La progression se révèle périlleuse et pleine d'embûches. Enak et Alix échappent de peu à la noyade. Pendant ce temps ont lieu les grandes fêtes de l'Opet. Cléopâtre s'est arrangée pour évincer le Pharaon, perpétuellement ivre mort ...
Excellent album après plusieurs moyens, voire nul ("Le cheval de Troie"). On retrouve avec plaisir Qaa et Senoris - pas pour son plaisir à lui, il est vrai, c'est triste. Et puis, c'est la première relation amoureuse explicite d'Alix, non ? Perd-il sa virginité avec la belle Cléopâtre, qui est ici plutôt touchante ?
Saint -Jean
Le 21/11/2015 à 23:42:33
Pour la troisième fois, Jacques Martin nous replonge dans l Egypte antique à la cour de Ptolémée XIII et de sa soeur Cléopâtre. Les dialogues sont longs et parfois inutiles. L intérêt historique est absent. Le dessinateur Moralès apporte au dessin une lumière qui sauve l album.
Clem22
Le 12/10/2013 à 17:41:01
La série fait de plus en plus place à des dialogues convenus au détriment de l'action et du rythme narratif.
Dommage, d'autant plus que les illustrations et les idées scénaristiques sont toujours au rendez-vous.
voltaire
Le 03/05/2008 à 17:57:33
On a beau vouloir se dire à chaque qu'un nouvel Alix va être un nouveau régal, on est à chaque fois un peu déçu. C'est encore le cas cette fois ci.
Non pas que le dessin soit mauvais, il reste fastueux, ni que le thème soit débile, mais c'est le traitement qui dérape.
Depuis plusieurs albums Martin use de longs récitatifs et propose des actions quelques engluées ou alors stéréotypées.
Il veut faire oeuvre de témoin de l'Histoire (avec un grand H !) mais il lui manque le ressort narratif qui fit autrefois sa gloire.
Mais où sont les neiges d'antan ?
boubou
Le 18/10/2004 à 19:39:34
Excellent album mettant en scène Cléopâtre, soeur et épouse de Ptolémée III (c'était ainsi à l'époque), pharaon dégénéré. Alix tombe ici sur un personnage féminin d'exception, comme seul Martin peut nous les décrire : belle, intelligente, à la fois sensible et cruelle, fragile et forte, faite tout en nuances.
Le scénario est imparable, les dessins sont parfaits , c'est un véritable régal !