Info édition : Noté "Première édition". Cet album comprend 12 pages supplémentaires présentant le futur tome 3, Le Rafale en Afghanistan, quelques photos du Rafale et ses caractéristiques techniques.
Résumé: Trésor de guerre se déroule en Afrique, entre le Soudan et la Somalie, à la poursuite de l’or d’Al Quaida. Activement recherché par les services secrets occidentaux depuis des années, le trésor est enfin repéré à bord d’un cargo en transit sur la mer Rouge. Mais son interception tourne au désastre lorsque deux F/A-18E Super Hornet du porte-avions Nimitz sont abattus par de mystérieux Mig-29. Un satellite-espion français témoin de la scène propulse la France dans la course au trésor. Tom Nolane, Jessica Nate et leurs amis de l’escadron 1/7 Provence viennent en renfort participer à la traque. Mais les enjeux augmentent drastiquement lorsque le colonel Azad Korgan, un redoutable pilote de chasse mercenaire engagé par les terroristes, entre dans la danse. Dès lors, pour nos amis, la chasse au trésor se transforme en mortel jeu de piste…
Dans le Tome 2, le dessinateur à changé, ça supprend la première fois (une impression de ne pas reconnaître les personnages principaux).
Matthieu Durand semble moins connu qu'Eric Loutte dans la BD mais son style reste malgré tout très proche de son dernier et donc reste de très bonne qualité en réalisme tout en lisibilité.
Par rapport au tome précédent, l'accent est mis plus l'aviation délaissant les jeux de personnages. On s'attache plus aux avions qu'au personnage. Un changement de ton étonnant compte tenu que le scénariste n'a pas changé.
Je met un + pour les rendus des avions et un - pour les personnages ce qui équilibre et donc je reste sur la même note que la précédente.
Même si les deux tomes ne sont pas un chef d'oeuvre, ils restent très plaisant à lire et même à relire.
La suite annoncé "Opération Nexus One" est très attendu