Résumé: Après New Byzance et New Harlem, l'univers d'"Uchronies" fait escale à New York, de nos jours. On retrouve Zack Kosinski, alors âgé d'une vingtaine d'années. Zack n'en a cependant réellement vécu que la moitié, puisqu'il vient de passer une décennie plongé dans un étrange sommeil provoqué par son père, Charles Kosinski, scientifique de grand renom mystérieusement disparu depuis lors. Soigné dans une clinique privée où il se remet doucement de cette immobilité prolongée, Zack est constamment en proie au doute et au questionnement. Son passé le hante, son présent l'angoisse, quant à son futur, il l'a entièrement remis entre les mains d'une jeune infirmière, Tia Brown, qui s'efforce de lui faire reprendre pied dans le monderéel. Le problème, c'est que Zack doute également de sa propre réalité. Les visions qui s'imposent à lui lui révèlent même qu'il serait doué de "prescience". Son esprit serait en effet capable de se projeter mentalement vers d'autres réalités. Ces réalités qu'il perçoit sont en apparence absolument similaires à la sienne. En apparence seulement, car lorsqu'il analyse de près ses visions, Zack se rend compte de subtiles différences... La conclusion qui s'impose à lui n'est pas pour le rassurer : a-t-il vécu plusieurs vies, sur plusieurs plans différents ? Il n'aura malheureusement pas le temps de trouver des réponses à ces questions. Surveillés par des agents de la CIA - qui convoitent les mystérieuses recherches scientifiques de son père - Zack et Tia seront obligés de prendre la fuite pour préserver leur intégrité...
J’ai beaucoup aimé cette troisième variation d’Uchronie[s] après New-Byzance et New-Harlem qui décrit l’évolution de cette mégalopole dans 3 univers parallèles. On renoue avec l’excellent niveau du premier opus. Petit à petit, les pièces du puzzle se rassemblent. On commence à avoir une vision assez intéressante de la vie de Zach, le fameux prescient qui peut lire le futur proche.
Le dessin est particulièrement soigné avec un style réaliste ce qui semble très appréciable. Cependant, la vraisemblance de l’histoire en prend un sacré coup. Comment croire une seule seconde qu’un gamin qui sort d’un coma prolongé d’une dizaine d’années puisse s’exprimer très correctement avec un langage d’adulte sans atteinte psychologique notable? Bon, il y a la belle et gentille infirmière métisse qui est présente pour l’aider. Tout de même, les scènes paraissent peu crédibles …
Uchronie est un projet ambitieux où on nous promet la lumière sur ces réalités parallèles dans le 10ème tome. On ne perçoit pas encore tous les enjeux scientifiques et politiques mais c’est prometteur.
On comprend également avec le dernier tome de ce cycle que c’est bien de New-York qu’est parti l’ensemble des intrigues qui vont se succéder dans New Byzance et New Harlem. C’est le lien qui nous manquait pour notre compréhension globale. Comme dit, c’est du dernier tome que tout va dépendre.
Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 3.75/5
BIBI37
Le 19/12/2010 à 01:37:56
Suite et bientôt fin de la saga de Zack Kosinski.
Retour à New York de nos jours.
Le mystère se dévoile de plus en plus et les personnages secondaires s'étoffent.
Une constante dans la série des dessins de qualité malgré un troisième changement de déssinateur.
A suivre.
8/10.
cachou
Le 08/06/2008 à 17:50:51
Pas mal se premier des troisièmes Uchronies.
Le dessin de Defali est agréable, meme si c'est un peu moins bon niveau dessin que les deux premiers.
Sinon, cette fois on revoit Zack, mais cette fois à seulement l'age de vingt ans, qui se réveille après dix ans de coma.
Quand on lis les trois albums de suite on comprend bien les différents personnages repris et les dirfférents liens.
J'éspère juste que ça ne partira pas en n'importe quoi.
En bref, à lire pour se qui on aimé les deux premiers.