Résumé: "Apparemment je ressemble aux gosses de mon âge. L'ennui, c'est que j'ai l'air d'avoir 10 ans, mais j'en ai 19..." Bout d'Homme s'est arrêté de grandir. Son secret, ce drôle d'enfant le porte en lui comme un fardeau, dans une Bretagne où le vent dessèche la lande et le cœur des hommes. Il a comme seuls amis un rat avec lequel il communique, et la jolie Toinette dont il est amoureux. Mais ce jeune garçon « pas comme les autres » attise la haine des villageois et doit fuir sa terre natale. Kraehn, avec Bout d'homme, ancre son regard d'auteur dans une sensibilité poétique, et fait gronder la tempête des sentiments...
À l’occasion de la sortie du tome 5, les éditions Glénat réimpriment les 4 premiers albums, avec une nouvelle maquette et de nouvelles couvertures.
Une très belle introduction ! Bout d'homme est une bd écrite à la manière d'un conte avec beaucoup de poésie. C'est simple mais très efficace !
voltaire
Le 24/07/2008 à 18:11:31
Nous sommes dans la Bretagne du XIXème siècle. Rémi a décidé à 10 ans de ne plus grandir. Il en a aujourd'hui 19 mais se fait rosser par les gamins du village, notamment Bati'ss qui en a 12.
Toinette son amie d'enfance, l'aime toujours d'un amour vrai, pur et sincère mais comme on le croît coupable de tuer avec ses yeux, Bout d'Homme n'a d'autre choix que de poursuivre sa route.
Merveilleuse et tendre histoire qui bénéficie du talent incomparable de Kraehn tant au niveau du dessin qu'au niveau du scénario. Un grand bravo à la coloriste qui a su trouver toutes les nuances du noir, de la colère et du désespoir.