Résumé: Aujourd'hui, Jojo a sept ans et demi. À cette occasion et pour perpétuer la tradition familiale, son papa lui offre une jolie montre. Et pas n'importe laquelle ! C'est la montre que son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père s'est achetée après douze années d'épargne laborieuse. Depuis 130 ans, ce précieux bijou est transmis de père en fils. Jojo est ravi d'être désormais le garant de ce trésor de famille et ne résiste pas à l'envie de l'emmener à l'école pour la montrer à Gros-Louis. Bien mal lui en prend car le directeur a décidé d'appliquer le règlement à la lettre : tout objet n'ayant rien à voir avec les matières enseignées sera confisqué. Et voilà, la montre saisie ! Jojo devra faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour récupérer son bien et éviter la colère paternelle !
Jojo a encore fait fort: malgré l'interdiction, il a emporté à l'école la montre ancienne héritée de son arrière-arrière-(...)-arrière-grand-père et se l'est faite confisquer! Pour tenter de la récupérer et échapper ainsi aux foudres paternelles, des péripéties rocambolesques l'attendent...
Humour bon enfant, émotion et tendresse sont toujours au rendez-vous, et le dessin est toujours aussi agréable.
Encore une jolie réussite d'André Geerts, cette série ne s'essouffle pas. A mettre entre toutes les mains, petites ou grandes!