Résumé: Stéphane, notre héros recherché par la police française pour son braquage raté de la bijouterie du tome 1, est parti avec Alice, la fille des gens qui l’ont recueilli en Suisse pendant sa fuite. Notre couple d’amoureux part en périple dans une destination toujours aussi prisée des jeunes « rebelles » : la Turquie et le Moyen Orient. Au travers de leurs chroniques de voyages, c’est une autre histoire qui se trame, celle d’un village qui subit une sorte de malédiction qui fait souffrir les animaux et les enfants. Mais nos deux protagonistes s’y rendent et y reste un peu involontairement et vont fouiner dans les affaires des villageois qui ne sont vraisemblablement pas tout blanc. Que font ses sources d’eau quadrillées par un grillage si haut, et est ce que leurs petits problèmes rencontrés précédemment avec ce qui semblait être des pickpocket n’est en fait pas en liaison avec ce qui leurs arrive…
Cela se passe à une époque aujourd'hui très lointaine (1970) et en des lieus dont on ne parle jamais (l'Anatolie profonde).
C'est une BD qui mélange intrigue policière (ou politique ou espionnage : on ne le sait pas vraiment à la fin de l'album), écologie et humanisme,
Stéphane est toujours curieux, parfois faible, souvent courageux (mais pas toujours) ...