Résumé: Dans ce nouvel ouvrage, BINET nous raconte le voyage dans un pays de l'Est (non précisé), que les Bidochon ont gagné au Grand Concours des Raviolis Patzani. Avec une ironie impitoyable, BINET a relevé tous les tics, tous les travers qui rendent un groupe de Français à l'étranger bien plus insupportable qu'un groupe d'étrangers en France (excepté des supporters anglais). Rien n'échappe à l'humour féroce de l'auteur : l'éternel rigolard gros mangeur, l'intoxiqué du Guide Bleu, l'amateur d'objets "typiques", sans oublier le malheureux guide indigène chargé d'apporter la Culture à ces indécrottables Français, ni l'indispensable organisateur qui organise ce voyage organisé.
Ce que j'aime chez les Bidochon, c'est la critique du français moyen, de monsieur tout le monde. Ici, c'est souvent très réussi. Les points négatifs sont la répétition des gags (la coupure de la guide, à la troisième fois, on se lasse...), les découvertes de l'hôtel... Je n'ai pas pleinement adhéré non plus à la suite donnée à la perte de madame Bidochon, certes drôle mais tellement improbable - entendons-nous, l'auteur fait ce qu'il veut mais vu la pertinence qu'il a à démontrer les petits travers de tout un chacun (l'inquiétude pour les clefs de valise, la différence progresive de ton dans l'appel de Raymonde), j'aurais préféré pour ma part quelque chose de plus réaliste... Au final, à part ces une ou deux déceptions, l'opus reste de très bonne facture, plein de l'humour acerbe de Binet.
BIBI37
Le 01/04/2012 à 09:33:04
Cette fois-ci Binet s'attaque aux voyages organisés mais avec moins de verve que d'habitude.
L'exemple pris des pays de l'est est surprenant et ne semble pas coller à la réalité et il s'était déjà attaqué aux vacances dans l'excellent tome 2.
5/10.