Adaptation du roman éponyme. Pas très réussi car trop bavard. C'est en effet une gageure que de faire tenir en 44 planches un roman aux péripéties multiples de plusieurs centaines de pages. Du coup le procédé de la narration par un personnage permet de gagner de la place par rapport à une action qui détaillée ferait exploser la pagination traditionnelle.
Et pourtant Duchateau réussit à peu près son coup.
Incontestablement le format de la nouvelle est mieux adapté à la BD, sauf à pondre plusieurs volumes de BD pour un roman. C'est l’option qu'a choisie Van Hamme où deux albums de Largo Winch font l'équivalent d'un bouquin élagué.
zaaor
Le 30/01/2005 à 01:32:35
Le trait est très rond, très bd série jeunesse; cependant pour qui est fan de Sherlock, l'intérêt demeure du début à la fin. Toutes les bd d'enquête, que ce soit Sherlock, Rouletabille ou autres sont basées sur les oeuvres originales. Elles comportent donc beaucoup de texte, ce qui étouffe légèrement les planches. Cependant, comme il est nécessaire de condenser parfois un roman en une cinquantaine de pages bd, on pardonne aisément. Avec une bonne enquête de Sherlock et de son fidèle complice Watsdon, qui pourrait s'ennuyer? À lire et relire à toutes les années.