Résumé: Durango va reprendre du service pour pourchasser la Bête la plus vile qui soit : Louie Holedigger : tueur psycopathe.... Le parcours sera long, meurtrier, et pas facile du tout.
Dernier tome réalisé entièrement (scénario et dessin) par le père de la série.
Durango quitte sa retraite dorée au près de Celia pour poursuivre un braqueur de banques et tueurs en série : Louie.
Sans pitié pour les femmes et les enfants qu'il croise.
N'y a t'il pas de meilleur prétexte pour reprendre le chemin de la traque ?
Louie retraite vers sa ville natale où il a commis ses premiers crimes, protégé pour de sombres raisons par le shérif et une mère tyrannique et autoritaire.
Un récit de pure cruauté qui sonde les bas fonds de l'âme humaine. Swolfs nous gratifie encore et toujours de ses superbes plans et dessins (notamment celui du canyon et de l'aigle).
Heureusement la terre porte des gens tel Durango pour faire parler la justice.
Le maître va nous manquer sur sa série mère... Heureusement pour nous... Il revient en très grande forme pour Lonesome.
Spip 47
Le 09/04/2018 à 00:10:52
Je viens de Relire les 13 premiers tomes de Durango RELIRE? je devrais dire dévorer Du coté dessins c'est FANTASTIQUE pour ne pas dire SUBLIME (Décors, personnages, chevaux ) Swolf est sans contredit un des meilleurs dessinateurs de B.D. ( sinon LE meilleur) Du coté scénario c'est TRÈS BON aussi PAS DU TOUT LINÉAIRE comme d'autres l,ont prétendu J,ai cru qu'il le serait un peu dans ce treizième tome ( Le dernier dessiné par son créateur) Qu'une longue poursuite pleine d’embûche, mais non l'apparition du Shérif (RIPOU) a changé la donne Bien sur DURANGO s'en sort toujours comme n'importe lequel héros de B.D. mais ses sauveteurs sont plutôt imprévisible Ce qui fait que ce treizième tome est un des meilleurs ( avec AMOS et les deux suivant du triptyque) c'est que DURANGO a commencé a se poser des questions et il fait taire Louis RADICALEMENT qui le ramène a ses démons Mais je dois dire que la fin est un peu bousculé Le rapport du monstre et de sa DURE maman est intéressant et j'aurais aimé voir DURANGO lui ramené son fiston Le seul bémol c'est qu'avec toutes ces balles dans la jambes * ou cuisse) DURANGO devrait boiter et pas a peu prés MAIS CA DEMEURE DU GRAND ART
[LOCKJAW]
Le 29/12/2012 à 00:26:20
Moi cet episode je l'ai adorer! tout simplement malade...spaghetti spaghetti encore
du spaghetti... c'est selon moi le meilleur album pour moi de la serie jusqu a present! Louie Holedigger est maintnant chez le Croc!
buggos
Le 06/04/2011 à 22:07:32
L'album de trop pour Durango ?
Ne vous méprenez pas, le dessin, les couleurs sont toujours aussi soignés et le scénario n'est pas pire que d'habitude. C'est du niveau de, disons "Loneville".
Simplement, on a l'impression que cet album qui sort 4 ans après le dernier Durango est un peu un réveil forcé.
La fin de "L'héritière" ressemblait à une fin de série. Le mercenaire a semble-t-il trouvé l'amour, et, pour la première fois, décide de rester dans la ville qu'il vient de "nettoyer".
Dès la première page, Durango confirme d'ailleurs ce sentiment : "il me fallait une bonne raison pour repartir sur les pistes". Mais la raison justement n'est pas très très bonne. Enfin bonne pour Durango sans doute, mais pas pour le lecteur. Des tueurs d'enfants sadiques, dans Durango, il y en a eu à la pelle. Ce Louïe n'a rien de vraiment nouveau et il n'a pas le charisme d'un Logan.
Une fois sa mission terminée, Durango rentre chez lui où il va de nouveau couler des jours heureux.
Au final on a juste "un album de plus", pas mauvais mais dont on aurait pu se passer.
Swolfs a bien compris qu'il ne pourrait faire dix albums sur ce mode du beau mercenaire qui glande tranquillement à Nortonville et ne sort de sa retraite que de temps en temps.
Dans l'album suivant, il donne une raison un peu plus solide pour obliger Durango à repartir sur les routes et reprendre sa vie de solitaire, celle qu'il avait dans les dix premiers albums. On peut donc s'attendre à de nouvelles aventures pour Durango (je n'ai pas lu les deux derniers tomes mais j'ai pas eu de mal à deviner de quoi il s'agissait rien qu'à lire les extraits). Tant mieux pour les fans, dommage pour moi qui aurait préféré qu'on laisse le gaucher continuer à couler des jours paisibles.
Pour ma part, je préfère penser que la série s'arrête à "l'héritière".
Mais bien sûr, ça reste un Durango de très bonne facture.
cachou
Le 15/06/2008 à 11:42:28
Dernier album de la série ou c'est Swolfs qui dessinera.
Cette fois Durango repart en chasse malgré lui, pour retrouver un dangereux tueur sans fois ni lois qui tue tout se qui vie.
Peux de paroles dans cet album mais toujours le plaisir de retrouver notre héros en selle à la poursuite des méchants, j'ais du mal à imaginer un homme comme lui vivre tranquillement sans rien faire de spécial.
voltaire
Le 01/06/2008 à 15:06:55
Durango abandonne Nortonville pour partir à la rcherche d'un tueur sadique. La traque commence ...
Tout est dit, le scénario est mince, linéaire mais d'une grande efficacité. On aimerait toutefois que le personnage de Durango prenne enfin de l'épaisseur et cesse d'être ce clone sphyngien et eastwoodien. La série y gagnerait à coup sûr ...
babygol
Le 13/12/2007 à 19:51:52
Yep du western comme on les aime !! du tout bon vire jeremiah nul a coté !
mougenot
Le 17/07/2006 à 18:45:18
Western quand tu nous tiens! Quel série super, vraiment. J'ose le dire ici, je crois que Durango est supérieur à Blueberry (mais de peu!). Swolfs, c'est le nec plus ultra! A lire, à relire...à lire ABSOLUMENT! Vive Swolfs, Vive Durango!
eusebio
Le 21/03/2006 à 12:58:40
On retrouve bien l'ambiance des western de Sergio Leone !
Le héros est rapide, vaillant, il a des nerfs d'acier et un passé mystérieux...
Tous les ingrédients d'un bon westen sont réunis, les amateurs vont adorer !
En tout cas moi, je me suis régalé !
Une série à lire absolument !