T
enu par Rui, Hitomi et Aï, le café Cat’s eye est aussi l’endroit où elles préparent les vols d’objets d’art qu’elles commettent la nuit après avoir pris soin de prévenir la police. Leur objecif ? Attirer l’attention de leur père disparu dont elles reconnaissent la patte dans ces œuvres. Et si leurs coups fonctionnent si bien, c’est que les sœurs obtiennent l’information à la source : Toshio Utsumi, l’inspecteur chargé de les piéger, n’est autre que le petit ami d’Hitomi. Difficile pour elle de choisir entre l’amour et ses missions. Mais quand Toshio arrive un jour au bar avec sa nouvelle coéquipière, celle-ci est bien près de dévoiler le pot aux roses…
Le titre évoque d’emblée pour les trentenaires l’animé diffusé en 1986 sur FR3 et la réédition du manga par Panini, en version de luxe, est l’occasion rêvée pour replonger dans les aventures du trio de séduisantes panthères. Ce premier tome met en place l’intrigue générale et pose les personnages dont les caractères sont immédiatement définis. Rui apparaît comme le cerveau de la fine équipe, Hitomi comme la voleuse de charme et Aï, encore lycéenne, apporte sa touche d’enthousiasme juvénile. Toshio, quant à lui, fait figure de brave garçon, légèrement à plaindre car il manque à chaque fois l’arrestation de Cat’s eye.
Chaque chapitre raconte une mission des trois sœurs ainsi que le jeu du chat et de la souris entre elles et la police. L’enchaînement des évènements y est toujours identique : petit carton pour annoncer le vol, mise en place d’une protection par les forces de l’ordre, confidences de Toshio à Hitomi, opération des Arsène Lupin félines et spectaculaire dénouement. C’est d’ailleurs celui-ci que le lecteur attend avec impatience pour savoir comment les filles s’en tireront. L’intervention d’autres protagonistes permet de varier les histoires et d’ajouter un peu de piquant, comme lorsqu’une cambrioleuse française se fait passer pour les Cat’s eye ou que le Rat refait son apparition et leur dérobe l’objet qu’elles convoitaient. Cette construction uniforme des récits passe de manière relativement inaperçue grâce à un humour omniprésent. Très reconnaissable, le dessin de Tsukasa Hojo (City Hunter, Family Compo) est ancré dans le réalisme. Pour mieux transmettre l’intensité des situations ou des sentiments, il force les expressions et joue sur les effets des trames. Notons que la présente édition, un peu plus grande que celle habituelle pour les mangas, s’orne de quelques pages en couleurs (nuances de gris et rouge-rose).
Malgré quelques faiblesses, Cat's eye se savoure comme une madeleine de Proust, avec en fond sonore le générique de l'animé.
Les avis
Thorgal 57
Le 31/08/2010 à 14:07:46
Ca fait plaisir de retrouver les soeurs Chamade. C'est vrai que cette edition de luxe n'en a que le nom, les passages en couleurs sont vraiment moches. Mais le reste est bon, avecd un mélange d'action, de tendresse et d'humour, méme si certaines situations sont vraiment exagérées, mais on s'en fiche, tout ca fonctionne bien et c'est le principal.
Christophe C.
Le 03/03/2008 à 13:07:39
Malgré un de"ssin qui a pris un certain coup de vieux ce volume n'est est pas moins un très bon début pour une série que tous les trentenaire se rappellent avoir suivuit à une certaine époque sur FR3. On constate que ce volume pose les base de la série avec les différents personnages et leurs caractères bien marqués. Il pose également la contruction globale de chacune des histoires à savoir je jeu du chat et de la souris entre Toshio et les Cat's eyes avec par moment l'entrée de personnages secondaires pour corser un peu le tout et donner un intérêt supplémentaire à l'histoire. Bref voilà un très bon volume qui va satisfaire les nostalgiques du dessin animé comme les autres.
wolf-w
Le 08/02/2008 à 15:31:00
Avec une belle couverture magnifiquement colorée, on ne peut pas s'empêcher de l'acheter : Cat's Eye, une animation alors diffusée au début de l'époque mitterandiste sur FR3 (anciennement France 3), était une de mes séries préférée à côté de City Hunter et, finalement en retard, je me suis acheté cette édition de luxe avec beaucoup de satisfaction.
Qui ne connaît pas Cat's Eye ? Je vous le recommande de tout coeur !!!