Info édition : n°3938
Dossier de 4 pages reproduisant des documents d'époque (carte d'identité, permis de travail, livret de travail, lettres, ...) en début de volume.
Bof, un peu plat tout ça.
L’histoire de cette famille italienne entre le passé (l’immigration des italiens en Belgique et le travail dans les mines) et le présent ne m’a pas intéressée plus que ça, de même que la vie des personnages. J’aurais aimé que les auteurs s’attardent plus sur le milieu du charbonnage que sur les conflits amoureux de la jeune fille.
Plusieurs thèmes intéressants (nostalgie, jalousie, doute sentimental, remise en question, extériorisation) sont abordés mais ça manquent de peps pour rendre le tout suffisamment attrayant.
Restent les dessins agréables avec une belle ligne claire et une jolie couverture…
Ca se lit mais sans plus.
okilebo
Le 06/02/2008 à 22:05:42
Cette bd est un magnifique tableau traitant de l'immigration.
Le réalisme du dessin nous permet d'encore mieux cerner cette réalité.
Intermezzo est pour moi le one-shot le plus réussi de ce duo d'auteurs. Chaque planche est un reflet du passé, un miroir sur le présent. De nombreuses questions se posent sur l'importance de connaître ses origines. Est-ce que le déracinement peut faire souffrir et le fait de se ressourcer pourrait-il dissiper les incertitudes ?
Etant originaire d'une région ouvrière, je côtoie quotidiennement des immigrés, certains sont même devenus mes amis. C'est aussi un peu pour cela que j'ai donné la cote maximale à cette bd. Mais je suis peut-être pas impartial? A vous de juger !