Info édition : Copyright by Dargaud 1967 -
Dépôt légal 2e trimestre 1979 N° 1911. Dernier titre 4e plat : Le trésor de Virgule.
Résumé: L'album poursuit les divagations d'Achille Talon et des personnages de son voisinage, cette fois en gags de deux pages. De nouveaux personnages font leur apparition, comme le père d'Achille Talon, le patron hargneux et de petite taille du journal Polite, caricature de René Goscinny. Il est à noter que les gags sont présentés sur un format page de droite puis page de gauche, ce qui finira par susciter un autre gag présent au début de l'album suivant. Cela augure déjà de nombreux gags qui briseront le quatrième mur en s'adressant directement au lecteur, mais aussi en mettant en scène des personnages de bande dessinées qui savent qu'ils sont dans un album.
Très bon opus, du Greg tout craché, qui a une situation originale et décalée dans chacun de ses gags afin de dérouler l’ensemble avec logique dans des textes ciselés et plein de jeux de mots.
Des histoires variées dans les sujets, pas de répétitions, on part un peu partout et c’est savoureux de le voir développer sa verve dans tous des dessins très expressifs.
Saint -Jean
Le 22/11/2015 à 10:56:25
Dans ce deuxième album, on rencontre Alambic, le père déjanté de notre héros. Greg nous propose un animal de compagnie pour Achille Talon pour faire comme les autres personnages de bandes dessinées mais finalement, il restera seul. On va découvrir, dans cet album, un Achille Talon encore plus naïf, plus « à côté de la plaque ».