Info édition : Dufaux - Les années Glénat (2) : ses œuvres phares chez cet éditeur en intégrale.
Résumé: Depuis 2 siècles, une terrible malédiction s'abat sur les Sang de Lune. A l'âge fatidique de 50 ans, leurs étranges pouvoirs s'estompent et leurs corps se transforment en blocs de glace qui se brisent. La malédiction des Sang de Lune remonte à deux siècle quand Ludovic tua le renard de la femme qu'il convoitait. Après sa nuit de noce avec Eléonore d'Arcombe, il fût retrouvé mort, éventré par un renard qui gisait à ses côtés. Quand à son épouse, Eléanor, surnommée rouge-vent, elle avait sombré dans la folie. L'immortel et immuable Maître Carcanpoix, notaire de la famille des Sang-de-Lune, les sert depuis plus d'un siècle déjà. Si l'un de leurs représentants meurt, il s'attache au service d'un autre. Car lorsque qu'un Sang de Lune atteint cinquante ans, son pouvoir cesse et il meurt. S'il prend femme avant et se marie un sept du mois, il meurt. Malgré cela, cette malédiction ne suffit pas à Clara qui s'emploie à mettre fin au règne de cette race maudite. De nos jours, un renard et une femme rousse sont aperçus à nouveau dans un petit village dominé par un Sang-de-Lune. Ce dernier est contraint de se marier s'il ne veut pas se transformer progressivement en statue de glace. La jeune fille qu'il choisit accepte sa demande en mariage, mais elle exige d'en choisir la date. C'est peut-être le début de la perte des puissants Sang-de-Lune.
Attention !! Voici une oeuvre très particulière, que l'on vénère ou que l'on n'apprécie pas. Je fais partie de ceux qui sont accros.
Cette histoire sombre, difficile à aborder, doit être relue si on veut vraiment en apprécier les subtilités.
Donc, pour poser le décor, nous avons à faire à une lignée maléfique, qui est pourchassée par un "ange exterminateur", qui est lui-même une branche issue de cette lignée (lisez, vous comprendrez mieux). Nous trouvons en vrac un serviteur zélé qui se réincarne, une vengeresse aux pouvoirs troublants mais fragiles et des victimes qui sont de vrais monstres. Le scénario en béton de Dufaux est même complété comme à son habitude par un petit laius explicatif à la fin du tome 6
Tout se fait en finesse, en subtilité, dans une ambiance sépia un peu surannée merveilleusement servie par le dessin de Viviane Nicaise.
Nous avons à faire à du fantastique hitchcockien avec une ambiance très mystérieuse et pesante, frolant parfois l'effroi ou carrément la folie.
A lire absolument.
vacom
Le 30/12/2007 à 16:00:28
C'est du Dufaux en plein, on reconnait son style. Pour ceux qui aiment ce style, je dirais que c'est une de ses meilleures séries. Il faut dire qu'elle date de sa belle époque, où il faisait encore, beaucoup plus que maintenant, des séries vraiment originales voire déjantées (Avel, Santiag, Beatifica Blues, Samba Bugatti...).
L'histoire se tient bien en six tomes. J'avais peur que le côté fantastique ne l'emporte de trop et rende l'ensemble incompréhensible, mais c'est loin d'être le cas et, à première vue, je dirai que la fin apporte toutes les réponses nécessaires. Dufaux a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout avec un mystère qui se dévoile petit à petit pour relancer l'intérêt aux bons moments. Les personnages, ceux de la famille des Sang-de-Lune et ceux qui les pourchassent, sont tous très bien campés et crédibles dans leurs réactions. Les rebondissements sont nombreux et c'est intéressant de voir les relations entre les personnages évoluer d'album en album.
Le dessin de Viviane Nicaise est parfois un peu hésitant (c'était sa première série) mais a un style qui lui est propre, avec certains personnages aux gueules bien typées. Mention spéciale pour certains décors fort réussis, et une pour une ambiance qui rend bien le côté très étrange du récit (une sorte de mi-chemin entre le réaliste et le fantastique). Dommage que certains cadrages ne sont pas judicieux. Je veux dire par là que des dialogues ne sont pas toujours bien positionnés dans le sens de lecture, et c'est parfois gênant même si ça reste assez rare.
Au final, je conseille fortement la série à tous ceux qui aiment le fantastique, sur fond de destin tragique pour deux lignées qui s'opposent à travers les âges.