Résumé: Dans son laboratoire, le Grand Schtroumpf travaille à l’élaboration d’un nouvel engrais. Alors qu’il le teste sur une pâquerette, celle-ci se transforme immédiatement en plante carnivore. Le vieux sage manque d’être dévoré par la créature. Conscient du danger que représente son invention, le Grand Schtroumpf charge deux Schtroumpfs d’aller dans le désert enterrer la fiole. Hélas, les deux compères sont pris de paresse et décident de jeter la fiole dans un ravin. Un oisillon avale une goutte du produit. La nuit suivante, une inquiétante créature volante va ainsi faire son apparition dans le village.
C'est dans ce tome que le Schtroumpf à lunettes prend finalement son nom, "Schtroumpf-lunettes", alors qu'il était plutôt appelé "Schtroumpf moralisateur" avant ça!
Les Schtroumpfs et le Cracoucass : 4/5
Vous croyiez que "Les Schtroumpfs noirs" était le seul récit d'horreur de l'univers des Schtroumpfs? Vous n'avez pas lu "Les Schtroumpfs et le Cracoucass"! Le début, avec la plante schtroumpfivore, quelle frayeur! En fait, je crois que Peyo aurait pu construire toute son histoire rien qu'avec ça! Finalement, on va avoir droit à un oiseau gigantesque (question de perspective) qui va tenter de supprimer nos pauvres petits bonshommes bleus à la manière d'un bon vieux film de monstre! Nos amis doivent fuir pour éviter de se faire manger! L'oiseau détruit tout et la tension est bien présente. Et le Grand Schtroumpf qui fait le toréro, j'ai toujours trouvé ça drôle. Ce que je trouve moins drôle, c'est que malgré ça, j'ai l'impression qu'on commence à infantiliser les histoires de Schtroumpfs. Les blagues récurrentes sont fréquentes chez les Schtroumpfs (le Schtroumpf bêta), mais la blague de la culotte ici, surtout rendu dans la tour, c'était la fois de trop. Ou l'éjection du Schtroumpf à lunettes par l'arbalète, ça manque de cohérence avec le reste de l'histoire. Bref, peu importe, une bonne histoire malgré tout!
Un Schtroumpf pas comme les autres : 2/5
Un Schtroumpf veut partir à l'aventure! L'idée est bonne, mais le récit est trop court, et tout de suite Gargamel vient brouiller les cartes. Hormis le sifflet magique, une histoire sans grande saveur.