Résumé: Zoo dans la tourmente Déjà la folie des hommes répand la mort autour d'eux. La Première Guerre mondiale a éclaté et l'on se bat, loin encore, sur le front de l'Ouest. En Normandie, où l'argent fait de plus en plus défaut, le zoo se vit de moins en moins comme un coin de paradis, et l'écho de la guerre se rapproche. Pour Anna, la femme sans nez, Célestin, le médecin, Buggy, le sculpteur et Manon, la sauvageonne, c'est le début des temps incertains. Et le zoo, hommes et bêtes, sera bientôt au coeur de la tourmente.
Malgré les 5 années passées, le volume reprend la narration comme ci la première partie avait été écrite la veille. Nous retrouvons avec délice cet univers où règne encore l'harmonie, la poésie et la beauté des choses simples et vraies. Les planches sont superbement poétiques et alternent le clair obscur et le lumineux. Les sentiments sont exacerbés car les instants de bonheur vécus au fil des pages semblent devoir être les derniers ! Cet épisode résonne comme un adieu, papa Célestin s'en va à la guerre et l'on sent que plus rien ne sera comme avant....ni pour Marion, ni pour Anna, ni pour Buggy et ni pour les habitants du ZOO... poignant !
nic123
Le 03/09/2007 à 21:10:22
La suite m'a plutot decu. Hormis l'atmosphere tres humaine decrite par de nombreux lecteurs, je ne trouve pas que l'histoire emballe. Il n'y a pas grand qui se passe et j'ai le sentiment que ca traine en longueur un peu inutilement.
safedreams
Le 17/02/2006 à 13:46:53
Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit avant. C'est un vrai chef d'oeuvre. Encore plus fort, plus beau et plus intense que le 1er tome. Les dessins sont merveilleux et l'histoire de plus en plus poignante avec de vrais personnages.
brisefer
Le 09/12/2005 à 15:22:01
Tout simplement époustoufflant; on ne compte que peu de BD de cette qualité chaque année et la je vous avoue que je suis resté bouche-baie devant une telle merveille. Vivement le troisième tome.
zaaor
Le 16/09/2005 à 01:50:57
Tout a été dit; le tome 2 a été fait en 1999. En 2005, peut-on espérer encore une suite?
Émotion, émotion et émotion. Une bd qui brille par les sensations qu'elle procure. Une vrai montagne russe. Chapeau!
titoufe
Le 03/04/2005 à 07:57:51
Que rajouter de plus comme commentaires pour décrire ce véritable chef d'oeuvre. Une poésie et une humanité sans faille supporté par un dessin magnifique.
yvantilleuil
Le 22/01/2005 à 13:29:50
Dessin excellent, histoire originale, manque un peu d'action pour moi mais à lire absolument. Où reste cette suite ??
viking13
Le 23/11/2004 à 08:19:03
--- Envoutant ----
Une histoire de coeur,une histoire d'amour, une histoire de toute beautée.
A lire immédiatement.
martins
Le 13/06/2004 à 14:57:05
Pour faire court, je pourrais dire: "pareil que Christophe C." En développant un peu, je dirais que meme si j'ai déjà donner quelque 10/10 n'étant pas le genre à penser que rien ne le mérite parce que rien n'est jamais parfait, s'il y a bien une BD qui mérite cette quote, pour moi ce sera Zoo. Jamais je n'avais été autant touché, en même temps, par les deux aspect de la bande dessinée, l'histoire et le dessin. C'est l'album à faire lire aux gens qui doutent encore du caractère artistique de la bande dessinée (s'ils méritent d'avoir un tel chef d'oeuvre entre les doigts).
Jamais la lecrture d'une BD ne m'avait autant retourné. Je pense meme que cette BD m'a fait plus d'effet que tous les livres que j'ai déjà pu lire, à moins que cela soit du à la concetration de l'émotion sur le court laps de temps nécessaire à la lecture d'une BD. Et la lumière dans le dessin est tout bonnement incroyable. Ces serres sont à pleurer tellement que c'est beau!
Enfin bref... vous aurez compris, j'ai assez aimé :)
Christophe C.
Le 05/05/2003 à 01:06:33
Voici une suite encore une fois époustouflante. Il n'y a pas à dire c'est de la grande qualité. Les personnages sont de plus en plus attachant et on a le coeur qui se serre au fur et à mesure que s'approche le "drame" qui va frappé cette petite famille. Les personnages se dévellopent au fur et à mesure que l'histoire avance. Ils ont tous un rôle précis mais aucun n'est plus important qu'un autre. Ils ont tous leur manière de réagir propre dans la joie, le doute , la tristesse ou même la colère et ça les rend tellement humain. a un point tel qu'il est très rare de trouver des personnage de cette consistance, de cette qualité dans le domaine de la BD.
L'histoire en elle même est encore une fois pleine de poésie, de romantise et d'humanité. J'aime que les personnages aient une vie un peu en dehors du temps et des préoccupations habituelle pleine de bonheur et de naïveté mais que la dure réalité vienne les ramener à la raison. Peu à peu on voie que la folie des Hommes à des conséquences pas uniquement sur l'humanité mais également sur les individus et les familles. Elle change la joie d'une vie heureuse en famille en un déchirement engendré par une séparation sans que tout ceci arrive brutalement mais plutôt petit à petit en faisant prendre conscience à Celestin de son rôle envers ces semblables.
Tout ceci est bien entendu servi par un dessin magnifique que dis je sublime. Le trait et délicat, le jeux avec la lumière et les coleurs directes sont d'une efficacité terrible et accentue les sentiments engendrés par le scénario.
Bref tout ceci fait de cet album et même de cette série un véritable chef d'oeuvre à ne pas rater.
Morti
Le 06/03/2003 à 15:51:00
On se trouve ici devant 2 albums extraordinaires, faisant partie d'une trilogie mais contenant déjà à ce stade une quantité d'émotions rarement rencontrées dans ma vie de lecteur de bandes dessinées.
Dire que les personnages sont attachants serait faire injure au talent de Philippe Bonifay qui fait preuve ici d'une imagination romantique et humaine ne nous laissant pas intacts (j'avoue avoir été incapable de lire le tome 2 d'une traite pour cause d'émotion intense...). Il a eu le temps de construire son histoire et de développer les personnages, aucun n'est gratuit et chacun est aussi important qu'un autre.
Quant à Frank Pé, la délicatesse de son trait, sa façon de jouer avec la lumière et ses couleurs directes sont un véritable régal pour les yeux tout au long de ces 2 albums. Les tirages spéciaux qui ont été faits nous offrent également des dessins et croquis inédits de toute beauté, certains portraits de l'héroïne sont à couper le souffle (le mien du moins...).
On peut penser qu'il a atteint à ce jour avec Zoo son oeuvre majeure tant l'impact que cet album a eu sur ses lecteurs est puissant et de l'auteur sympathique qu'il était avec Broussaille, il est passé au statut d'auteur de référence.
L'histoire ne peut se résumer en quelques mots, après un début quelque peu perturbant, elle se passe essentiellement dans un zoo privé au début du siècle mais l'important ce sont les rapports entre les protagonistes et l'atmosphère qui se dégage de l'ensemble.
Anna qui trouve refuge dans la propriété de Célestin, médecin de campagne. Manon, fille adoptive de Célestin, qui aime Buggy le sculpteur, des animaux exotiques, cette serre improbable, cet univers en dehors du temps (nous sommes au début de la première guerre mondiale), tout est là pour nous faire rêver et pourtant on sent le drame arriver, inéluctable.
Mais néanmoins, la scène où Manon tente de faire retrouver à Anna ses sensations olfactives ne quittera pas vite vos esprits, j'en prends le pari !
Une oeuvre magistrale...
maximus
Le 13/02/2003 à 21:57:18
Le premier tome avait placé la barre très haut.
Le second est peut etre encore plus réussi, car il tient ses promesses dans tous les domaines en faisant avancer cette belle histoire, et il apporte en plus ce supplément d'émotion qui permet à l'histoire d'être encore plus prenante.
La guerre, les difficultés financières, rendent la situation du zoo encore moins évidente, et c'est à l'heure des choix que les personnages se révèlent et se montrent encore plus attachants.On referme encore une fois l'album avec le sentiment d'avoir lu un petit bijou, et maintenant on attend la suite avec impatience