Fin des aventures sur Aldebaran. Le groupe de rebelles se retrouve coincé dans les Grands marécages, où les dangers sont nombreux et leur espérance de vie réduite. Pas de temps mort dans ce volume où les péripéties se succèdent à un rythme effréné. Léo termine ce premier cycle en beauté.
cedd79
Le 05/10/2012 à 12:39:40
Cet avis vaut pour toute la série "Aldébaran".
Durant des années, malgré qu'on m'ait parlé souvent d' "Aldébaran", je n'avais jusqu'à présent jamais eu l'occasion de lire cette série si adulée.
Puis, je suis tombé sur la série complète, j'ai acheté, et je m'y suis plongé.
Sans être le chef d'oeuvre annoncé, je dois bien reconnaitre que c'est très sympa à lire. On ne s'ennuie pas, et malgré une fin très prévisible, deux trois petites incohérences, quelques raccourcis scénaristiques et scènes parfois too much, on referme le dernier tome avec un petit regret de quitter ce monde dont il reste tant de choses à découvrir.
Seul gros défaut, à mon sens, de la série, ce sont les dessins. Le visages figés, le trait parfois grossier, il faut bien tout un tome pour s'y faire. Mais bon, cela fait parti aussi du style de l'auteur.
Ainsi, oui, "Aldébaran" est a découvrir sans hésitation. Peut être que je me lancerais dans "Bételgeuse"...
davoustmassena
Le 24/04/2012 à 17:00:16
Voici le cinquième et dernier volume de ce cycle (apparemment, il y en a plusieurs). Le dessin est plutôt chouette mais cette bédé se détache surtout par son scénario qui est très bon. Les héros de cette histoire devront traverser un milieu très hostile pour parvenir à leur graal. Très chouette.
BIBI37
Le 13/11/2010 à 19:48:20
Fin de la série.
On reste un peu sur sa faim n'ayant pu savoir qui et d'où venait la mantrisse mais c'est le lot de toutr oeuvre de SF que de ne pas livrer une partie de ses mystères.
Les dessins restent constants dans les 5 tomes, ils participent grandement à la bonne note générale.
9/10.
Hugui
Le 02/11/2009 à 13:54:52
Le dirigeable a sombré dans les marécages et le groupe doit fuir à travers ses dangers en utilisant ses ressources. Mais n'est-pas pour tomber de Charybe en Scylla ? Mais la mantrisse n'a pas fini de nous surprendre.
Clôture en beauté de ce cycle qui nous révèle une partie des mystères.
On a tellement vibré avec les personnages qu'on ne veut pas que ça s'arrête. Heureusement que Léo lui a donné une suite !
safedreams
Le 30/07/2006 à 23:28:23
Difficile de bien terminer une excellente série. Celle-ci est digne de la série cad en tout point réussie. Léo réussi parfaitement la liaison avec le second cycle.