Résumé: Au milieu deu XVIII°siècle, en France dans le Nivernais. Un cavalier de triste apparence manque d'être noyé au cours d'une tumultueuse traversée en barque qu'il fait sous la conduite d'un vieux passeur dément. Sauvé par Riquet, un jeune sauvageon, souffre-douleur du passeur, on découvre que ce cavalier qui se fait appeler Colin-Tranchant, porte l'épée, privilège ordinairement réservé à la noblesse. Colin reprend la route, bientôt rejoint par Riquet qui a décidé de fuir et de se mettre à son service. Riquet devient son guide afin de le conduire au but de son voyage: le village de Vézelay, en Bourgogne. Colin travaille la pierre, c'est un tailleur d'images comme il se définit lui-même. Il vient de retrouver là son vieux maître dont il fut l'apprenti, à Paris, parmi d'autres Compagnons tailleurs de pierre. En entrant dans le célèbre village, il croise la soeur de Riquet, une belle prostituée dont Riquet se faisait ordinairement le rabatteur. Mais cette fois, l'enfant refuse de jouer ce rôle envers son nouvel ami. Colin rejoint son maître, devenu infirme et qui ne peut exercer son art et qui a été exclu d'un chantier commencé dans la basilique.
Les aventures de Colin Tranchant ne m'ont pas laissé un excellent souvenir. Cela commence plutôt bien mais cela se perd dans des méandres scénaristiques confus. Le lecteur est perdu en route. A la fin, la lecture devient plutôt d'un ennui mortel.
On sent un réel manque de maîtrise dans la réalisation du scénario et même pour le dessin plutôt inégal.
Sans moi pour la suite.
pylegros
Le 01/10/2017 à 10:27:07
Une série de 4 albums séduisants à priori. Mais la complexité du scénario, les nombreuses impasses dans les textes et les dialoguent, et les passages brutaux d'une scène à une autre sans transition ni logique évidente rendent la compréhension globale très difficile, voir pénible. On ne cesse de revenir en arrière pour arriver à comprendre ce qui finalement reste souvent incompréhensible. En effet cette série reste profondément empreinte d'une mystique qui n'est pas nécessaire à l'appréciation du monde des tailleurs de pierre, par ailleurs joliment présenté. Il y a certes de belles qualité de dessin que l'on est en droit de retrouver chez un des frères Stalner, mais aussi de belles trouvailles dans la présentation du monde moyenâgeux. Le récit reste enlevé, parfois brillant, mais le plaisir est gâché par cette constant difficulté à essayer de retrouver du sens et un fil à la lecture de l'ouvrage. C'est dommage, venant d'auteurs qui ont déjà montrer leur réels talents dans d'autres circonstances.