Quand je lis une BD dans un contexte historique, je ne la prends pas comme substitut un livre d'histoire. Je savoure (ou pas) l'œuvre entre mes mains. Peu m'importent les ellipses, les raccourcis ou les oublis.
Je me suis laissé emporté par ce premier album de cette série Tardi/Vautrin dans un Paris ou se noue le drame de la Commune, soutenu par un superbe dessin de Tardi.
willybouze
Le 07/03/2014 à 15:13:01
Ce bouquin est dense : il commence sans introduction, directement au coeur de l'action de la révolte Communarde.
Difficile quand on n'est pas un érudit (ce qui est mon cas pour l'Histoire), mais ça présente l'avantage de ne pas nous laisser, nous lecteurs, dans une passivité béate.
Nous voilà contraints de réfléchir et nos pauvres cerveaux, auxquels on présente souvent des gentils contre des méchants, ne trouve pas de prise sur tous ces personnages.
Certains méchants sont vraiment des méchants. Mais qui sont les gentils ?
Le parti-pris est bien sûr de se rallier aux Communards. Mais une révolution n'est jamais très propre...
Tardi excelle, et c'est notoire, dans son sens du détail. Ses vues du Paris du XIXème sont d'une précision remarquable. On est projeté dans le temps ; la moindre enseigne est lisible. Pareil pour les costumes et les décors intérieurs.
Vraiment, bravo à ces deux auteurs d'avoir uni, une fois de plus, leurs talents. Et merci à eux de nous faire connaître ce pan de l'Histoire qui a duré peu de temps mais qui a marqué notre histoire politique au point de transmettre des stigmates aujourd'hui encore.
Benvoila
Le 25/04/2011 à 00:29:08
Un avis pour les 4 tomes.
Préférant s'attarder sur les aspects spectaculaires, Vautrin fait l'ellipse sur un ensemble de faits historiques, brouillant ainsi la compréhension des enchaînements chronologiques fondateurs du récit. Tardi en profite pour replonger dans son vice : la guerre des tranchées avec force cadavres qui tombent comme à Verdun. Ce parti-pris scénaristique présentant une vision manichéenne des faits doit-il être lu comme la plume du journaliste Vallès réincarnée en la main de Vautrin ?
La lecture de cette oeuvre se révèle vite lourde tant cette bande s'avère bavarde, les multiples renvois en commentaires de bas de page renforçant cette impression. La période de la Commune de Paris n'avait jamais été traitée en bande dessinée, et sans repères historiques, le lecteur se trouve vite démuni : la Commune est fille de la défaite de Sedan, omettre cet aspect essentiel perturbe sérieusement la compréhension des événements. Or Vautrin démarre sans préambule, plongeant d'entrée le lecteur au coeur d'une épopée hugolienne dont les tenants et aboutissants lui échappent rapidement.
Restent alors les tribulations d'un duo vengeur-assassin présumé, qui se superposent aux misères des communards sans jamais vraiment croiser leurs destins.
Alors que le postulat de base permettait de grandes envolées lyriques et émotionnelles, Vautrin livre un scénario taillé à la hache, incomplet, trahissant sa difficulté à traduire son roman en scénario de bédé. En ressort une impression d'écriture laborieuse qui gêne la lecture.
Tardi, lui, évolue en terrain connu, rebalance les cadrages habituels, et on cherchera en vain une vignette (d)étonnante.
A noter que le format à l'italienne sert bien l'oeuvre.
En conclusion, je ne crierai pas au génie, une fois le tapage médiatique éteint, je me rappellerai juste d'une bonne idée, qui a manqué d'un peu de souffle mais surtout de cohérence.
zemartinus
Le 03/02/2008 à 23:44:56
Une série vraiment exceptionnelle! un Tardi qui donne la pleine mesure de son
art, tant graphiquement que scénaristiquement. On croirait son style avoir
toujours été destiné à cette période de l'Histoire tant elle lui va bien (encore +
que pour la Belle Epoque ou la Grande Guerre). Et puis ce format à l'italienne,
très bien choisit, permet à Tardi de réaliser de superbes vues panoramiques
et d'élaborer ses planches de façon tout à fait nouvelle.
Les intrigues individuelles s'entremêlent, se croisent, influent les unes sur les
autres... la grande Histoire rencontre la petite... C'est un régal, tant dans les
portraits que fait Tardi de chacun de ses personnages que dans la
reconstitution du Paris de la Commune. On s'y croirait vraiment. Le tout est
forcément très noir, réaliste, on passe au fil de ces quatre énormes albums de
l'espoir le plus sincère au désespoir le plus profond. C'est passionant d'un
point de vue historique et souvent très prenant du point de vue du scenario.
Tardi met ses tripes dans cette adaptation (libre) du roman de son ami Jean
Vautrin. C'est pour moi le titre majeur de l'oeuvre de Tardi et l'un des plus
important de la BD des années 2000.
Quelques bémoles néanmoins (il en faut bien) : une accumulation de texte qui
peut en rebuter certains (ce ne fut heureusement pas mon cas), un tome 3 qui
donne un peu trop libre court à des monologues sans fin (à mon goût), un
partit pris évident qui manque parfois cruellement d'objectivité (je parle
surtout pour le tome 4), et une intrigue finale un peu vite expédiée, ce qui m'a
légèrement déçu.
À part ça rien à redire, un grand moment de lecture!
lacale
Le 07/01/2008 à 08:56:41
scénario bien , dessins nul, le genre de bd ou il faut du courage pour admirer le talent du dessinateur ( désolé mais je fait partie de ces gens qui préfèrent a la bd le dessins au texte )
Armand Bruthiaux
Le 01/01/2008 à 11:43:53
Ce premier album est un véritable chef d'oeuvre esthétique et littéraire, orchestré de main de maître par Vautrin au scénario et Tardi au dessin.
Dans le Paris de 1871, où la révolte de la Commune commence à gronder, de nombreux personnages nous sont présentés : le mystérieux inspecteur Grondin, l'opportuniste Fil-de-fer, le capitaine Tarpagnan... Le scénario fait aussi intervenir quelques grandes figures de la Commune tels que Jules Vallès et Gustave Courbet.
Bref, Vautrin, allie à merveille l'histoire de la Commune et intrigue romanesque, le tout évoluant dans le monde merveilleux de Jacques Tardi très justement récompensé au festival d'Angoulême.
jefferson
Le 10/02/2005 à 08:47:25
Une fois de plus Tardi illustre à merveille un fait historique. Le scénario est bien fait et le dessin colle à l'époque comme si il était fait pour.
Je conseille cette série à tous.
BKB
Le 03/06/2004 à 02:07:49
Romantisme/série noire 1900 - assez explosif, je trouve. J'aime bien ces longues histoires, avec des histoires dedans l'histoire. Magnifique trait ; Tardi à (presque) son mieux.