Résumé: Été 1963. Tonton vient de sortir de l'école de marine, comme le veut la tradition, la dernière nuit à terre est bien arrosée ! Et là, LOUIS-ULYSSE rencontre, ce qui va devenir sa femme. Seulement....Laëtitia est Corse ! Et...les corses ça ne rigole pas avec ces histoires là ! Loco est donc marié et s'en va en mer. Il reviendra... 29 ans plus tard !!! Seulement voilà, au décès de Laëtitia, Loco hérite de tout ses biens : boites de nuits, salons de massages, restaurants, etc... Loco et Léo vont maintenant devoir faire face à Manini, nouveau "patron" des trafics de Marseille !
Suite à un héritage, Tonton Loco se retrouve propriétaire de plusieurs restaurants, night-clubs et salon de massage situés dans le centre-ville de Marseille. Une situation qui n'est pas du goût de tous, et notamment la mafia corse qui cherche à faire main-basse sur la ville et décide donc de racketter l'oncle de LEO LODEN.
Un épisode assez amusant (surtout grâce aux différents personnages corses) mais qui n'atteint pas la qualité des premiers albums.