D
ans un futur lointain, les Fantastiques n'existent plus, ils ne forment plus une famille ni une équipe. Richards est trop occupé, plus que jamais, à essayer de mettre en application ses nombreuses idées, Jane s'est trouvé une passion pour l'archéologie, Ben vit une existence heureuse sur Mars en famille et Johnny a rejoint les vengeurs pour mettre de l'ordre à l'autre bout du système solaire. La nouvelle menace qui plane sur la galaxie verra-t-elle le retour de la fine équipe ?
La collection The End regroupe des one-shots ou éditions spéciales sur le thème des dernières aventures des Super-héros. Ce troisième numéro 100% Marvel reprend les 6 fascicules parus en kiosque et relatant une histoire sur la fin des Quatre Fantastiques. Alan Davis, dessinateur de comics reconnu, œuvre ici en solitaire pour imaginer et dessiner un scénario qui soit à la hauteur du mythe. Il a basé son récit sur un futur probable où chacun vit sa propre existence dans son coin, loin des trois autres. Leur équipe est dissoute car les guerres mutantes sont terminées et plus aucune menace ne pèse sur leurs épaules, la période est même propice à une ouverture vers des peuplades d'autres galaxies.
Davis a imaginé une aventure qui est à la fois inédite et un hommage à l'univers des Fantastiques. Force est de reconnaître qu'il y parvient plutôt bien car c'est un condensé d'amis et d'ennemis qui se retrouve emporté dans un tourbillon sans fin. Les Skrulls côtoient les inhumains, Galactus n'est pas loin de la Zone N, Namor flirte avec l'homme-taupe, bref tout le monde est au rendez-vous. Mais cette riche galerie de méchants finit par lasser car cette profusion gêne et alourdit l'histoire au point de la rendre parfois très confuse. Et ce qui plaît dans ces super-héros, c'est justement leur travail d'équipe, que l'on espère tout au long de l'album et qui s'avère finalement quasi-inexistant. Cet imbroglio se situe également dans le dessin de l'auteur, malgré sa finesse ; car son sens du mouvement et du rythme surcharge les cases et renforce cette impression de chaos qui règne déjà dans l'aventure.
D'une bonne idée de départ, Alan Davis s'est empêtré dans une histoire qui manque de simplicité et de clarté. Il a voulu insérer tous les méchants de la série et son récit trop ambitieux laisse le lecteur sur sa faim. Cependant, l'ensemble n'est pas pour autant mauvais, la bataille sur plusieurs fronts est une bonne idée, chacun des Quatre Fantastiques se battant avec ses amis pour repousser une menace multiple.