Résumé: Hiver - Printemps 1590. Gunther et Pritz en congé de guerre pénètrent en pays valaisan à la suite de Malka. Ils songent à faire étape auprès de Jaromir le Bohémien avant de rejoindre, peut être, leur improbable pays de naissance. Mais les petites patries connaissent les mêmes secousses qui agitent les grandes. La paix a toujours un aspect provisoire, fondée sur l'équilibre de forces antagonistes. Les hautes vallées sont à la fois protégées et exclues du monde. On y vit, on y meurt dans le silence et dans la peur salutaire du Prieur et du Sorcier, chacun usant de son pesant pouvoir. En cette fin de siècle, la magie et la sorcellerie s'affirment comme sciences, connaissances, efficaces sur les corps. Ses explications du monde s'entrechoquent avec le Plan de Dieu. On voit en toutes ces manifestations, férocement combattues par l'église, la main du Diable. L'arrivée de Jaromir à déjà rompu l'équilibre. Malka et les mercenaires vont, insouciants, plonger dans la fournaise.
Très bon album.
Histoire sur un tome.
Un village "maudit" au milieu des Alpes.
Des anciens mercenaires, un curé qui lutte contre le "mal", la sorcière du village qui souhaite prendre le contrôle de la situation, des pillards de montagne les "Tschaggattas".
Et au milieu de tout cela, le retour de la belle Malka avec nos deux héros teutons...
Levant
Le 22/01/2012 à 19:03:22
De superbes dessins évoquant les villages suisse perdu dans les montagnes enneigées. Les rivalités entre le curé et la sorcière sont englobées dans un scénario très compliqué, trop compliqué. Dommage!