Résumé: Je m'appelle Tom, Tom Sawyer, et la ville de mon enfance est une ville de Louisiane située le long du Mississippi. Mes amis sont Joe, Ben et Huck. On fait plein de choses ensemble, on joue à Robin des bois et aux cow-boys et on adore les pirates ! Mais je dois avouer, ma foi, que j'ai un penchant pour les filles. Amy Lawrence le sait bien, elle. Et puis il y a la nouvelle venue, Becky Thatcher, elle est mignonne à croquer...
T
om Sawyer est un jeune garçon qui n'aime pas l'école. Il use de mille subterfuges pour échapper à la vigilance de sa tante Polly afin de retrouver ses amis Joe, Ben et Huck. La Lousiane et les rives du Mississipi sont propices aux histoires de pirates, de trésors cachés mais aussi aux premiers ébats amoureux. L'arrivée de Becky, la fille du juge Thatcher, va mettre Tom dans tous ses états. Espiègleries et jeux d'enfants rythment ainsi le quotidien de la petite bourgade soudain bouleversée par un événement tragique. L'effrayant et énigmatique Joe l'Indien est passé par là.
Le roman éponyme de Mark Twain fut publié en 1876. Les adaptations de cette oeuvre furent plutôt rares, le dessin animé diffusé sur les petits écrans au début des années 80 étant certainement la plus marquante. Aussi, il est pour le moins étonnant (hasard des calendriers?) de découvrir coup sur coup deux albums de bandes dessinées traitant des aventures de Tom Sawyer (le deuxième étant édité chez Delcourt dans la collection Ex-Libris).
Jean-Luc Istin a choisi de respecter fidèlement l'histoire originale. Ainsi, les nostalgiques de Récré A2 ne seront pas déçus! Tom est toujours rouquin, Sid, son jeune frère, porte ses inséparables lunettes. Quant à Huck, remis au goût du jour, il a troqué son vieux chapeau pour un bandana et des boucles d'oreilles. La narration, à la fois fluide et nerveuse, entraîne sans à-coup le lecteur de page en page. Le scénariste parvient à distiller à certains moments clés du récit suffisamment de tendresse (le premier baiser de Tom et Becky) ou d'angoisse (dans le cimetière en compagnie de Joe l'Indien).
Les influences du manga sur le dessin sont évidentes, les origines franco-japonaises de Julien et Mathieu Akita n'y étant certainement pas étrangères. Les visages des personnages auraient peut-être mérité d'être un peu plus fouillés pour renforcer leur expressivité. C'est dans les décors et surtout dans une mise en couleurs très réussie que le travail des deux frères prend toute son ampleur. Certaines planches sont de toute beauté notamment quand il s'agit des jeux d'ombres et de lumières.
Ce premier tome ravira les trentenaires nostalgiques mais aussi les plus jeunes qui ont ainsi une bonne ocassion de découvrir l'oeuvre de Mark Twain. Il faut simplement espérer que la suite soit tout autant réussie. Ce Tom Sawyer là, c'est presque l'Amérique!
La preview
Les avis
madlosa
Le 15/06/2009 à 20:15:37
Une histoire de gosses avec leurs rêves d'aventures et de pirates au grand coeur qui se passe en Louisiane où la vie coule tranquillement... Et pourtant au milieu de l'univers de Tom, de Joe, de Ben et de Huck animé par l'arrivé d'une nouvelle venue, Becky, Un meutre dont ils sont les témoins va venir perturber Tom et Huck et les confronter à la brutalité des adultes. Des planches agréables sans être originales agrémentent un premier volume de bonne facture et qui donne envie de lire la suite.