Résumé: Juillet 1830. Sur les barricades qui se dressent dans tout Paris contre le Pouvoir royal, Benjamin Fleury sauve la vie du peintre Hippolyte Lecomte. Un peu plus tard, dans l’atelier de ce dernier, il tombe en arrêt devant le portrait d’Ana-Luna, une jeune espagnole peinte treize ans plus tôt par l’artiste et disparue sitôt après. Fasciné par ce visage, Benjamin tente d’en retrouver l’énigmatique propriétaire. En vain. Mais malgré son échec, il ne parvient pas à l’oublier... D’autant plus que la belle hante régulièrement ses rêves sous les traits d’une princesse égyptienne... Quatre ans plus tard, alors qu’il travaille à la construction d’un barrage sur le Nil, il aperçoit la jeune femme au milieu de la foule. Il croit d’abord à une hallucination, mais le phénomène se reproduit tandis que ses rêves prennent une étrange tournure...
Tout comme pour ninon, toujours un régal à lire. Benjamin, son parcours, qui va l'amener en Egypte à nouveau, nous tient en haleine. Vivement le tome 2 qui se fait attendre depuis maintenant plus d'un an et demie. Je ne trouve pas, contrairement à certains avis, que la première partie de cet album est longue. Au contraire, giroud prend le soin de bien mettre en place l'histoire.
Armand Bruthiaux
Le 29/10/2008 à 08:25:56
Tout commence sur les barricades parisiennes, en juillet 1830, lorsque sous la pression populaire, Charles X est remplacé par Louis -Philippe. Benjamin y fait la rencontre d'Hippolyte Lecomte, un artiste-peintre. Par la suite, Benjamin découvre chez ce dernier le portait fascinant d'une jeune espagnole. Quatre années passent, notre jeune héros semble reconnaître en Egypte cette mystérieuses beauté ...
Ce premier tome du diptyque consacré à la vie de Benjamin se laisse très agréablement lire. La deuxième partie de la bd est captivante et fait oublier un début un pen long à mon goût. Les dessins de Daniel Hulet accompagent magistralement cette fresque historique.
Trifide
Le 23/10/2008 à 16:16:10
J'ai trouvé que le début de l'album était long à se mettre en place, sas référence au passé de Benjamin à l'age où il est present dans le Decalogue, j'ai eu vraiment du mal avec la 1ere partie de la BD et avant la rencontre avec Aurore, Ensuite le rythme s'accelere et les choses se mettent en place, la fin a été beaucoup plus agréable à lire et prenante.
Hugui
Le 30/06/2007 à 12:04:17
Album honnête et de bonne facture, les dessins nous mettent bien dans l'ambiance historique et le scénario maintient suffisamment l'intérêt pour faire un agréable moment de lecture.
Certes, il s'agit d'exploiter le filon du décalogue, mais c'est fait avec qualité donc on se laisse faire volontiers.