Info édition : 44 titres, dernier titre : Ric Hochet contre Sherlock.
Résumé: Bourdon, ainsi que de nombreux membres de la magistrature et de la police, a été enlevé par une bande de repris de justice et condamné à mort lors d'un "tribunal noir", présidé par Vautrin, un ancien bagnard. Ric est à son tour enlevé. S'il veut sauver Bourdon, il devra permettre d'enlever le chef de la police. Il accepte et parvient à convaincre celui-ci. Ric s'est vu donner un second gage par le juge Vautrin : il doit se tuer pour sauver toutes les personnalités enlevées. Lors de son procès, Ric se jette sur les gardes et armé, sème la panique dans les rangs des magistrats du tribunal noir. Il poursuit le juge Vautrin et découvre que c'est en fait sa fille Josyane, qui s'est déguisée, et qui se faisait passer pour une journaliste. Elle blesse Ric d'une balle et tombe dans un trou où elle s'empale.
C'est un album acceptable qui, après l'interlude de K.O. en 9 rounds, ouvre véritablement la période de maturité de la série, suite à une première phase de formation (années 60) et une seconde phase expérimentale (années 70). Les personnages, à commencer par ceux de Ric, Nadine et Bourdon, nous apparaissent désormais stabilisés, l'univers de la série est bien fixé.
Ce tome en particulier est intéressant sans être passionnant. Le scénario est un peu maladroit et nous laisse sur notre faim. On voudrait en savoir plus sur ce juge et sur ce tribunal clandestin.
RicHochet82
Le 25/04/2016 à 17:07:22
Une épisode farfelu sur un tribunal secret (qui n'est qu'un repère de crapules) organisant sa propre justice. Album très convenable.
cachou
Le 02/03/2011 à 17:16:50
Cette fois nous retrouvons le comissaire Bourdon qui se retrouve condanné par un "tribunal noir" entouré uniquement de prisonniers évadés ou autres.
Pas le meilleurs, mais plutot bon tout de meme.
nic123
Le 11/02/2008 à 19:55:25
Un album assez décevant, sans grand suspense. De plus, on ne croche pas à l'enlèvemetn du commisaire Bourdon qui suit ses ravisseurs trop gentilement. Le tout laisse clairement sur sa faim et on tourne les pages sans meme lire entierement les bulles, c'est dire. Seul le final reserve une petite surprise quant à l'identité du juge de ce tribunal des malfaiteurs, mais cela ne ratrappe en rien ce scénario faiblard.