Résumé: Kurts, le pirate, est venu libérer, in extremis, le glaciologue Lien de la cloche de glace sous laquelle il était condamné à mourir lentement de froid. C'est Skoll, l'ancien lieutenant de la sécurité de la TransEuropéenne avec lequel Lien a percé le mystère de F-Station, qui le lui a demandé. Skoll a en effet besoin du glaciologue. Il veut l'envoyer en mission en PanAméricaine. Pour rejoindre la Zone occidentale, la locomotive à tête de mort doit franchir les frontières et son capitaine a recours aux vieilles techniques de la piraterie: prendre par surprise, avec rapidité et avec force. Pendant ce temps, au Miki, les Sibériens règnent en maîtres. Le colonel Sofi, chef des soldats d'élite mogols, y a jeté son dévolu sur la danseuse Yeuse. Toujours caché au sein du cabaret, Jdrien, le fils mi-roux mi-humain de Lien, affirme ses pouvoirs de télépathe.
Il s’en est fallu de très peu que Lien Rag ne meure de froid dans la cloche qu’il avait inventée pour réparer les tuyaux de la pêcherie. Il a été sauvé à la dernière minute par Kurts le pirate. Mais pourquoi celui-ci a-t-il pris de tels risques pour extraire Lien de sa cage-congélateur ?
Critique :
L’intrigue continue de respecter les livres de Georges-Jean Arnaud. Le scénario retranscrit très bien les événements multiples qui voient Lien Rag séparé de son fils confié à Yeuse. Yeuse qui se trouve dans de sales draps depuis que le Cabaret MIKI est tombé entre les mains des Sibériens. Le lieutenant Oude, vilain bureaucrate, mène la vie dure aux artistes. Ce n’est pas de sa propre initiative que Kurts a libéré Rag. Cette action a été commanditée par Skoll qui veut transformer Lien en espion.
Les dessins sont splendides et la mise en couleur est très réussie.