Résumé: L'éclat de la menace. Que se passe-t-il à Fortville ? Pourquoi tous les habitants ont-ils mystérieusement disparu ? Pourquoi Yvan, Leïla, Camille, Terry et Dodji ont-ils été épargnés et se retrouvent-ils seuls, livrés à eux-mêmes dans cette grande ville vide ? Mais sont-ils vraiment SEULS ? Des peluches désarticulées ou sauvagement attachées avec des barbelés sont découvertes. De mystérieux cliquetis se font entendre. Une silhouette brillant d'étranges éclats apparaît furtivement à une fenêtre. Vehlmann et Gazzotti nous livrent un second tome truffé d'angoisse et de mystère.
F
ortVille est déserte. Tous les habitants ont disparu. Tous ? Non ! Cinq enfants ont été épargnés et se retrouvent livrés à eux-mêmes dans cette cité vide qu'ils essaient de quitter. Totalement vide ? Non ! Une silhouette brillant d'étranges éclats apparaît furtivement derrière une fenêtre ou au coin d'une rue. Angoisse et mystère sont au rendez-vous.
Qu'il se fait attendre ce départ ! Prévu dès la fin du premier tome, les quarante-quatre pages de ce deuxième épisode sont nécessaires à la préparation et au démarrage du bus qui va emmener les enfants vers l'espoir d'une rencontre avec des adultes qui leur manquent déjà. S'il n'y avait une digression sur le thème de serial-killer, cela pourrait sembler long et lent. Il est peut-être trop tôt pour l'affirmer mais Seuls se dessine comme une série à fil rouge (les enfants tentant de percer le mystère de la disparition des parents), traitant d'un sujet indépendant à chaque album. La diversité ainsi proposée permet d'éviter les écueils de la longueur et de la lassitude tout en créant une continuité fidélisant le lecteur.
Ce deuxième album traite donc du tueur en série cher à tous les amateurs de suspens. Suspens rondement mené jusqu'à l'ultime planche explicative de l'ensemble des évènements de ces folles journées que vont vivre Yvan, Leila, Camille, Terry et Dodji. La construction est classique, avec une montée progressive de la tension, une découverte de l'intrigue au fil des cases et une fin en forme de révélation. Fabien Vehlmann prouve encore une fois l'étendue de sa gamme et ses compétences à créer un univers attachant, dynamiquement mis en image par Bruno Gazotti. L'association des deux auteurs, déjà expérimentée sur "Des lendemains sans nuage", commence à montrer sa pleine mesure. Graphisme tout en rondeur et prompt à accentuer la caricature des traits, blagues de gamins allégeant l'ambiance ça et là et une touche de sentiments bien dosée. Voilà un programme attrayant !
Le maître des couteaux confirme les espoirs que laissait entrevoir La disparition : un mélange approprié d'action, de suspens et d'humour pour tous, petits et grands. La suite, Le clan du requin, promet une belle rencontre et quelques difficultés à surmonter pour nos jeunes héros.
>> Voir la preview
>> Lire la chronique du tome 1
La preview
Les avis
minot
Le 17/08/2023 à 00:12:03
Un excellent second tome, avec une ambiance "film d'horreur" carrément flippante ! Le scénario s'inspire - entre autres - de films-cultes du genre épouvante tels que "Halloween" ou "Scream" ... frissons garantis !
A côté de ça l'histoire avance lentement mais sûrement. Le mystère de la disparition de la population de Fortville (cf. tome 1) reste entier et on a envie d'en savoir plus ... Captivant !
Cellophane
Le 31/05/2020 à 18:33:38
Très bonne suite ! Le rythme est toujours là, le danger crédible, le mystère… Le nouveau venu marche super bien à mettre des frissons, la fin est touchante… Bref : cool.
kingtoof
Le 08/06/2019 à 11:40:37
Un hommage aux films de Slasher comme Halloween et Vendredi 13.
Bon album de présentation du genre horreur pour les enfants.
ppj
Le 17/05/2007 à 17:22:20
J'ai malheureusement acheté les 2 tomes à la fois. La lecture du 1 aurait dûe m'éviter l'achat du 2.
L'impression négative est confirmé sur ce deuxième tome complétement plat.
Une chose est sûre, je n'achèterai pas le tome 3
madlosa
Le 28/04/2007 à 22:48:03
Ce deuxième tome est excellent même s'il est très légèrement inférieur en intensité par rapport au premier, certainement dû à l'effet de surprise passé ! Néammoins le suspens reste entier et le voyage en car à venir sera sûrement épique ...
bdamien
Le 22/04/2007 à 14:40:05
Tres bon deuxième album, dans la continuité du premier tome.
Le dessin de Gazzoti est toujours à la hauteur, et le scénario se tient, le suspens de cette ville fantôme est toujours présent, le seul bémol est peut être la lenteur de l'intrigue, on aimerait en savoir plus.
Vivement la suite !
john51
Le 12/04/2007 à 10:52:59
Vraiment une suite excellente.
Le tome 1 nous plantait une histoire qui promettait d'être passionnante, et elle l'est. La maitrise est parfaite, tant au scenario qu'au dessin.
A noter les différents niveaux de lecture, pour les plus jeunes comme pour les plus grand.
Félicitation aux auteurs et vivement la suite!
didg73
Le 05/04/2007 à 17:53:04
Superbe suite d'un déja exellent 1er tome .
Il sagit d'une série accéssible à tous publics.
Vivement le tome 3 " le clan du requin ", cela promet...allons patience.