A
lors que la police enquête sur le massacre commis par Nero à l'hôtel, Shiki se réveille chez Arcueid. Il se confie alors à elle, et décide de la rejoindre dans son combat. Mais à son tour elle s'écroule et doit se reposer, avant d'aller piéger son ennemi dans un parc. Là, le jeune héros et sa nouvelle complice vont faire la démonstration de leurs capacités surhumaines dans un long affrontement...
Moins centré sur le pouvoir même du personnage principal, même si quelques flashbacks y font allusion, ce deuxième tome repose presque entièrement sur le duel. Usant du classique recours à la défaite prématurée avant un regain de confiance et un appel à une force enfouie au plus profond de son héros, l'auteur choisit une voie peu originale qui manque de punch.
Si l'intérêt augmente de volumes en volumes avec Death Note, ce n'est malheureusement pas le cas actuellement avec Tsukihime. Quand bien même l'action est plus présente, le récit n'est jamais aussi prenant. Peut être est-ce dû au fait de mélanger trop d'éléments fantastiques dans une même histoire.
Les personnages sont toujours aussi fades et peu attachants, heureusement que les coups sont graphiquement bien rendus. Les illustrations participent un peu plus à dramatiser les situations.
Cette saga a encore besoin d'originalité pour s'affirmer.