Info édition : Mois ou trimestre de dépôt légal non précisé, parution en janvier 2007.
Résumé: "Une ville, c'est plein de pigeons à plumer !" À Langton, Blitz le receleur règne en maître sur une armée de chapardeurs. Il recrute ses petits "soldats" parmi les paumés de la ville à qui il offre le gîte et le couvert en échange des fruits de leurs larcins. "À vous les risques, à moi l'argent !" Elsie n'est pas dupe. Elle rêve de s'affranchir. Quand elle croise Milova, la jeune protégée de Jeremiah et Kurdy, mal à l'aise dans ses haillons, Elsie se reconnaît en elle. Milova a les mêmes yeux qui pétillent devant les belles vitrines des magasins. Nul doute qu'il suffirait de la pousser pour qu'elle franchisse le pas et devienne son associée dans sa propre entreprise de chapardage. Et tant pis pour Jeremiah qui a promis à sa tante Martha de veiller sur les bonnes fréquentations de la gamine...
J
eremiah et Kurdy sont de retour à Langton chez Tante Martha. Ils lui amènent Milova, jeune fille recueillie dans l’aventure précédente après qua sa famille a été décimée. Totalement ingénue au départ, elle dévoile rapidement une autre personnalité, après avoir croisé la route d’Elsie, une délinquante rusée à laquelle Kurdy n’est pas non plus indifférent.
28 années et 27 albums : belle performance pour un dessinateur ordinaire, presque la routine pour Hermann qui, en plus de son activité parallèle loin d’être au ralenti, s’occupe de tout dans cette série. Dessin, scénario et même les couleurs depuis le tome 19, qu’il applique directement sur la planche pour le plus grand désespoir d’une partie des fans qui préféraient la lisibilité des premiers albums. L’autre partie en profite au contraire pour le porter aux nues, tous s’accordant pour faire de Jeremiah une série culte.
Il faut dire que cette version BD du road-movie post-apocalyptique, genre aujourd’hui un peu has-been, s’est appuyée dès le départ sur des scénarios très efficaces et sur des personnages forts qui vieillissent, dont le tempérament évolue. La recette a toujours fonctionné sur des intrigues pas forcément très originales, mais avec une structure simple et rythmée, et une alternance intelligente des situations à chaque album. Tantôt Kurdy est à l’honneur, tantôt c’est Jeremiah, voire un personnage secondaire fort. Parfois ils sillonnent des déserts arides, des jungles nauséabondes ou des montagnes hostiles, régions dépeuplées dans lesquelles les rares habitants vivent centrés sur eux-mêmes et sont dévorés par le mysticisme. D’autres fois les compères reviennent en ville où ils croisent des politiciens véreux et déjouent des complots. Dans chaque épisode, le courage et la ruse leur permettent de s’en tirer mais on ne sait toujours pas ce qu’ils cherchent, pourquoi ils repartent toujours. Hermann semble ne pas s’intéresser à cet aspect des choses, si bien que les albums se succèdent et finissent par se ressembler sans pour autant qu’on ait le sentiment d’une évolution. Un aspect qui s’accorde mal avec la personnalité du principal héros, qu’on imagine aspirer à une vie plus posée, à l’instar d’un Thorgal par exemple.
Mais peu importe, la parution d’un nouvel album est toujours un plaisir : on a beau connaître le schéma, la qualité de l’ensemble place d’emblée le lecteur dans de bonnes dispositions. Ici, on a donc affaire à la configuration personnage fort avec en plus le notable corrompu vicelard, le tout dans des décors urbains que le dessinateur affectionne. Elsie est de fait plutôt bien née, c’est une sorte de Kurdy au féminin sur qui repose une bonne partie de l’album. Pour le reste, les fans ne seront pas surpris par un déroulement très classique, sans temps morts mais comme souvent trop prévisible.
Le paradoxe reste donc entier. Jeremiah demeure une série excitante sur laquelle on se rue à chaque nouvel album. Et si à chaque fois celui-ci s’avère un bon cru, il subsiste comme une frustration. Tous les ingrédients sont réunis pour ce très grand album qu’on attend depuis longtemps… et si c’était pour le prochain ?
Les avis
cachou
Le 28/06/2008 à 23:43:01
Cette fois nos deux amis acompagnés de la jeune Milova sont de retour à Langton chez cette chère tante Martha.
Milova fait la connaissance d'Elsie une jeune fille qui traine dans les rues, et qui lui apprend à voler.
Kurdy qui s'est retrouvé très proche d'Elsie, se voit obliger de la sortir d'un bien mauvais pas.
Malgrés cela Jeremiah se doit d'intervenir pour le secourir d'une bien mauvaise posture encore.
Hugui
Le 16/02/2007 à 11:56:31
Quelle splendeur, ces dessins, on dirait des aquarelles, de vraies oeuvres d'art à chaque case.
Et le scénario ne faiblit pas, on retrouve tous les thèmes chers à Hermann, mais on ne s'en lasse pas, et cette histoire est captivante de bout en bout avec cette fin délicieusement immorale comme il les aime.
Vraiment un must de le bd.