Info édition : Avec un supplément de 12 pages d'illustrations.
Le ISBN au 4e plat, différent de celui indiqué à la page 2, est erroné: 978-2-915168-52-2.
Résumé: D'où vient le secret d'invincibilité de Billy Wild, le fameux chasseur de prime ? D'ailleurs, d'où vient Billy Wild ? Personne ne le sait. Une chose est certaine, en plus de 200 duels, il n'en a pas perdu un seul... Pourtant, au moment où s'ouvre notre histoire, Billy Wild semble perdre de sa force, de son "Pouvoir". L élixir qui lui donne sa force commence à lui manquer. Il est temps pour lui de se mettre en quête de Linus, le mystérieux charlatan qui, alors qu'il était un jeune paysan moqué par tous, lui a offert ... Lire la suite son immense pouvoir.
Mais il fallait s'y attendre: rien n'est jamais donné. Tout se paie un jour ou l'autre et Billy Wild va apprendre à ses dépens le prix de son invincibilité et découvrir l'identité de son bienfaiteur...
B
illy Wild, terreur du Darkwest, flingueur insatiable aux plus de 200 victimes, est troublé. Il ne retrouve plus Linus, un charlatan qui l’accompagne habituellement et qui le fournit en élixir, un breuvage à l’origine de l’invincibilité de Billy. Le doute le gagne peu à peu et au fil de ses recherches, il mesure l’horreur de ce qu’il a accompli depuis sa rencontre avec le curieux personnage.
Bienvenue dans l’univers impitoyable du western… gothique. Encore un assemblage improbable, expression pompeuse inventée par un chroniqueur en panne d’idées ? Pas du tout, les auteurs eux-mêmes revendiquent ce genre inattendu, et pour ne pas se méprendre sur le sens de cet adjectif souvent galvaudé, mieux vaut aller jeter un coup d’œil sur l’excellent site de la série.
Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de maîtriser toutes ces subtilités pour apprécier pleinement toutes les qualités de ce premier volet d’un diptyque. L’adaptation par Ceka (Egovox) du mythe de Faust dans l’ouest sauvage est intéressante, et le rythme est garanti par une succession habile de flashbacks qui font progresser l’histoire sans temps morts. Minimalistes, les dialogues laissent par ailleurs une place importante au non-dit, permettant au lecteur de profiter de l’ambiance lourde et de partager progressivement les interrogations du héros. Mais bien plus spectaculaire encore est le graphisme, surtout pour un premier album.
Mis en confiance par une couverture sobre et une maquette élégante, le lecteur est immergé dès les premières pages dans un noir et blanc lumineux qui met en exergue toute la qualité du trait de Sthrad. Un tel scénario exigeait au minimum des personnages expressifs, le jeune dessinateur va au delà en proposant des « gueules » épatantes, frôlant le caricatural sans jamais être grotesques, et toujours servies par un angle inhabituel ou un cadrage étudié. Le découpage est vraiment le point fort de l’ensemble, relayé par une voix off parfaitement dosée. Même les scènes qui semblent moins utiles ou rajoutées, comme le décompte des victimes, valent le détour encore une fois pour l’efficacité du graphisme.
Les éditions Akileos peuvent se féliciter d’avoir fait des pieds et des mains pour convaincre un dessinateur aussi prometteur de les rejoindre. Ce premier volume de Billy Wild est une vraie réussite, à laquelle le scénariste n’est d’ailleurs pas étranger. Si le parti pris graphique et même la thématique la destinent fatalement à un public restreint, cette bande dessinée mérite pourtant d’être découverte, et se place d’emblée parmi les bonnes surprises de ce début d’année.
La preview
Les avis
Erik67
Le 05/09/2020 à 14:03:25
Ce western vire totalement au fantastique dans sa seconde partie. C'est une évolution fort intéressante mais qui n'est pas nouvelle dans le genre (voir par exemple Lune d'argent sur Providence). L'ésotérisme est une recette qui fait vendre. Pourtant, je dois bien avouer que les auteurs ne s'en sortent pas trop mal dans l'ensemble avec ce Billy Wild.
J'ai été tout d'abord impressionné par la qualité du dessin en noir et blanc. Certaines planches sont véritablement magistrales. D'autres font véritablement peur avec ces visages difformes aux dents acérées. Le visuel est en tout cas hors norme.
Que dire également des scènes d'action et de combat ? C'est formidablement bien orchestré avec de bons cadrages tel un film de Quentin Tarantino. On ne s'ennuie pas et c'est bien là l'essentiel.
On regrettera juste que le scénario soit quasiment absent du second tome qui se résume à des scènes de combat très macabres. La lecture est bien trop rapide. Oui, le second tome se révèlera un peu décevant au vu des promesses du premier.
Random-
Le 21/07/2019 à 18:25:30
Très belle découverte que ce Billy Wild. Un scénario efficace et, surtout, une ambiance très particulière admirablement servie par le trait original et déroutant de Guillaume Griffon. Un album immersif...
grenouil
Le 05/10/2008 à 09:58:29
Le graphisme qui crée une ambiance vraiment bizarre et malsaine, et le côté original dû à l'ajout de fantastique dans un univers western font qu'on accroche plutôt bien à l'intrigue mise en place dans ce premier tome.
Le seul point un peu décevant est que j'ai trouvé un côté un peu "bateau" à l'histoire du héros...
yohshi
Le 03/08/2008 à 19:53:41
Graphiquement déroutant, mais passez ce stade car cette série se révéle trés plaisante à lire...
chocobogirl
Le 01/03/2008 à 17:55:41
Billy Wild, le fameux chasseur de primes invincible, semble perdre de sa force. Le mystérieux brevage qui lui donne son pouvoir vient à lui manquer, et le charlatan qui le fournit est introuvable...
Mais qui est ce drôle de bienfaiteur ? Quel pacte Billy Wild a-t'il scellé avec lui ?
Il va apprendre que tout se paye un jour ou l'autre.
Un western atypique aux graphismes très fort. Une claque visuelle !
lapurtarra
Le 28/02/2008 à 17:17:40
Voilà, vous prenez cette bd et vous êtes scotché...où est le 2ème tome ?!
Inutile d'apprécier le western, le scénario, c'est l'histoire du Graal, de la vie, de la vie éternelle !
C'est un album est graphiquement, esthétiquement magnifique !
Le tome 2 n'en doutons pas, confirmera cet excellent premier opus !
C'est à mon sens un chef-d'oeuvre indispensable, à posséder dans sa bédéthèque !
peubi
Le 25/05/2007 à 12:09:25
Du western original.
Très intéressant graphiquement.
Attendre le tome 2 pour juger en terme de scénario.