Info édition : EO avec almanach 1997, autocollant 50 ème anniversaire et coupon réponse au jeu "Pepite d'or du Klondike". Le tout est sous cellophane.
Résumé: Lucky Luke et son ami Waldo sont à la recherche de Jasper, l’ancien serviteur de Waldo, qui n’a pas donné signe de vie depuis des mois. Ils arrivent à Dyea en Alaska pour se rendre ensuite dans le Klondike, à Dawson City, où Jasper était parti prospecter. Un suspect attire leur attention. Il s’agit de Soapy Smith, un escroc doublé d’un propriétaire peu scrupuleux qui pourrait être responsables de la disparition de Jasper.
Album plus que moyen. La médiocre qualité du dessin et l'intrigue pas des plus convaincantes n'aident pas "Le Klondike" à figurer parmi les meilleurs albums de la série. Restent quand même l'originalité du lieu où l'action se déroule (l'Alaska) qui nous change un peu de l'Ouest, ainsi que le plaisir de retrouver le "pied-tendre" Waldo Badmington et d'avoir à faire à un "méchant" - Soapy Smith - de tout premier plan.