Résumé: Halloween est un livre pour les petits et les grands. Une histoire pleine de poésie et d'émotions, qui vous transporte comme un songe, au gré de ses images. Un conte tout en rimes, pour fêter les morts et apprécier la vie.
La jeune Asphodèle vous invite à plonger dans le grand livre de la nuit à errer dans la ville pour y chasser le mauvais esprit. Mais si au coin d'une rue, vous rencontrez un fantôme, prenez le temps de faire un bout de chemin avec lui. Vous le connaissez peut-être, et si vous êtes en proie à la mélancolie, il risque bien de vous faire sourire à nouveau à la vie !
J'aime bien la fête d'Halloween. Celle-ci aura d'ailleurs lieu dans quelques jours. Des enfants déguisés sonneront à ma porte pour réclamer des bonbons que je leur donnerai volontiers. Au-delà de toutes ces réjouissances, il faut se rappeler qu'Halloween est d'abord la fête des morts.
Or, c'est ce que va prendre conscience une petite fille déguisée au milieu de ses camarades qui s'amusent dans une grande ville déserte au style un peu gothique. Elle va s'isoler car elle est triste. On comprendra qu'elle vient de perdre son frère et qu'elle n'a plus le courage de vivre toute seule.
Va commencer une réflexion sur le thème de la vie et de la mort, de ce qu'il est difficile de survivre à la perte d'un être cher. Bref, on n'est pas dans le contexte aussi joyeux de la fête d'Halloween, de cette peur de la mort.
La petite fille a juste peur de vivre et non de la mort qu'elle appelle de ses voeux pour mettre fin à sa souffrance. Oui, ce one shot nous fait découvrir la vraie signification de ce que doit représenter Halloween. Et j'ai bien entendu aimé la fin de ce récit qui sonne comme une morale sur le sens de la vie.
zaaor
Le 24/03/2008 à 22:38:15
Une rencontre magique que tous ceux qui ont perdu un être cher aimerait faire.
Le soir de la nuit des morts, Halloween, tout devient possible surtout pour ceux
qui en ont besoin et ne se remettent pas des départs précipités de leurs bien-
aimés.
Le dessin est époustouflant, sublime.
Je l'ai lu deux fois en ligne pour être certaine de ne rien perdre du message. Ça
en est un beau mais on aurait pu aller encore plus loin, plus émotif.
J'ai eu l'impression qu'on a que effleuré la question de la vie et de la mort. Mais
entre nous, ce sujet n'est-il pas si puissant que ça prendrait une encyclopédie
pour en venir à bout?