Résumé: Par des temps incertains s'ouvre aux quatre coins du cosmos sur des événements apparemment sans lien entre eux. En réunissant les fils de l'intrigue, valérian et laureline vont obtenir un début de réponse aux questions qu'ils se posent depuis la disparition de la terre du futur, celle de galaxity et du service spatio-temporel auquel ils appartenaient. mais peut-on faire confiance à un personnage aussi inquiétant que sat, venu de l'enfer de point central sur notre monde d'aujourd'hui pour se lancer dans les affaires ? peut-on accorder crédit aux businessmen de la multinationale vivaxis, inconscients des risques qu'ils font courir au genre humain ? peut-on avoir foi en une sainte trinité descendue de la planète hypsis uniquement pour défendre son droit de propriété ? une réunion à paris, aussi houleuse qu'hilarante, prouvera en tout cas la nature proprement diabolique du capitalisme contemporain. Ce qui n'est pas rien...
C'est le premier album de la série qui joue autant sur la nostalgie. On revoit d'anciens personnages (la trinité d'Hypsis, Sun Rae et Shroeder de la Cité des eaux mouvantes, les héros de l'Équinoxe). Comme le diptyque "stations Châtelet et Brooklyn", il est question de la Terre et de multinationales. Il y a donc peu de nouveauté, si ce n'est un Satan récupéré au Point central.
J'ai trouvé l'album moyen par rapport à d'autres de cette série que j'aime beaucoup. Il y a moins d'imagination que dans les débuts (jusqu'au 15e voire 16e album) et on se rapproche de la fin de la série, qui ne fera plus vraiment découvrir de nouveaux mondes dorénavant.
C'est un album qui ravira surtout les fans ou les nostalgiques de cet univers.