Résumé: En Irlande le jeune Abraham Stoker est un jeune adolescent rêveur, peut-être se voit il déjà en train d’écrire, mais cette ambition il la range bien profond dans sa poche, il doit suivre les traces de son père et travailler. Avec le temps le jeune homme qu’il est devenu continue toujours de rêver, alors quand il croise la route du comédien Henry Irving il voit se dessiner soudain cette route qu’il s’imaginait suivre dans ses songes. Mais le comédien finit par vite prendre le dessus sur sa vie, malgré le mariage de « Bram » avec la belle Florence. Cette dernière n’aime pas la façon qu’a son mari de se laisser absorber par Irving, d’autant qu’il finit par nourrir une sorte d’amertume vis-à-vis des autres assistants de l’acteur qui ne cessent de se moquer de lui. Avec les années Bram se décide à se lancer dans l’écriture, après un premier roman passé inaperçu, le voilà esquissant les premières pages de ce qui deviendra le cultissime « Dracula »… Même si il ne connaîtra pas le succès de son vivant ce livre fera entrer le nom de Stoker dans la légende qui vient de commencer…
Ce deuxième tome bien différent du premier, nous présente la biographie de Bram Stoker, le créateur du Dracula (le classique de la littérature) ainsi que de l'imagerie derrière ce vampire aussi raffiné que dangereux.
A l'aide de ses graphismes singuliers, Séra nous illustre la vie ainsi que la création de l'œuvre principale d'un auteur au parcours assez inattendu. A la lumière de ce récit, le processus de création est particulièrement intéressant et on se rend compte qu'à peu de chose près, toute la mythologie des vampires aurait pu ne jamais exister.
Malgré tout cela reste une lecture exigeante, qui ne plaira pas à tout un chacun.
cachou
Le 23/11/2008 à 15:49:14
Içi on nous explique se qu'a été la mysérable vie de Bram Stoker.
On le voit lors de son enfance, puis au moment ou il fait la connaissance d'un anglais du nom d'Irving.
Cet Irving vas faire un enfer la vie de Bram Stocker en le métant dans l'ombre sistématiquement alors qu'ils étaient censsés etre partenaire.
On sait aussi comment lui est venue l'idée d'écrire l'histoire de dracula.
Le dessin de Sera est vraiment spécial et sympas.
Bullit
Le 04/09/2008 à 18:41:48
Ce 2e tome est original à plus d'un titre: ce n'est pas de la bd, ce n'est pas de la fiction, ce n'est pas du dessin. L'histoire (à 80% racontée en descriptifs) est celle de l'auteur de Dracula: Bram Stoker. L'originalité de cette biographie illustrée est qu'elle mélange des passages choisis de Dracula à la vie de son auteur. C'est assez surprenant, mais les dessins ne sont pas ceux d'une bd, car cela n'en est pas une. ça a le merite de se lire sans reel deplaisir, toutefois.
nmolinie
Le 22/09/2006 à 19:32:37
décidément le dessin de sera est toujours ausssi bon, le texte est tout bon !!!
karpzov
Le 14/09/2006 à 20:11:51
Cette fois nous avons droit à une biographie de abraham stoker et des corrélations qu il y a entre sa vie et certains passages ce son roman. Le scénario est bien construit, et la vie de stoker très interessante. L ombre au tableau pour moi est le dessin,bien que je n accroche pas vraiment avec le style graphique de Séra,, un peu dans la lignée liberge en moins riche à mon goût, dommage!