Info édition : Noté en page 2 "Dépôt légal 1er trimestre 1987".
Résumé: Dans Bagdad la magnifique c’est le monde à l’envers. Iznogoud offre des cadeaux le jour de son anniversaire. Comme le veut la tradition, c’est le vizir qui doit faire un cadeau au calife Haroun El Poussah sous peine de se faire décapiter par le bourreau du palais. Par chance, le syndicat des magiciens de Bagdad, pour le remercier d’être l’un des plus fidèles clients, offre à Iznogoud une douche en kit : « Vous ferez prendre une douche à votre calife, le produit mystérieux qui est à l’intérieur mêlé à l’eau le fera disparaître à tout jamais. Mais attention ! Il ne faudra pas l’essuyer sinon c’est l’échec ! » Iznogoud prend toutes les précautions et fait même incarcérer tous les toiletteurs du calife : l’essuyeur des pieds, celui des mains, celui de l’oreille gauche, etc. Haroun prend sa douche mais c’est alors que Dilat Larath, fidèle homme de main du vizir lui offre son cadeau : une boîte magique dont le message s’impose à celui qui l’écoute. Le message enregistré a curieusement un petit accent. « Je suis le calife » devient « J’essuie le calife »…
Holàlà! il y avait longtemps que je n'avais pas lu un album d'Iznogoud. Je m'ennuyais justement de ses jeux de mots rigolos, de son humour absurde et de l'univers déjanté de ce Bagdad réinventé. Hé bien, tout y est pour mon plus grand bonheur. Sauf que cette fois, j'ai eu l'impression qu'on étirait un peu la sauce. La quête tourne en rond pour faire des pages facilement. Il manque quelques ressorts qui auraient été salvateurs pour l'intérêt du lecteur. Mais n'allez pas penser que c'est un album à éviter. On ne boude pas son plaisir avec un classique de la B.D.
Cellophane
Le 03/01/2021 à 12:01:38
Brillantissime, encore une fois, le second meilleur tome de Tabary seul à mon goût, après l’enfance d’Iznogoud.
Blindé d’idée qui se croisent, de la paye de Dilat au type du miroir en passant par le garde sourd-muet, le cadeau à offrir au Calife ou celui de la guilde des magiciens…
C’est drôle, ça n’arrête pas, c’est vif, inventif, c’est nickel.
gazouz
Le 22/12/2018 à 11:12:17
Bien trop brouillon et décousu pour faire partie des meilleurs de la série. On notera, cependant, quelques passages très loufoques et donc réussis.