E
t si dans un futur très proche, le monde était devenu celui dans lequel évolue le journaliste Michaël D. Yauch ? Sur la planète des conflits éclatent et ne trouvent pas d'issue, le terrorisme a touché toutes les démocraties, une crise économique majeure s’est installée durablement. Dans ce contexte, un nouveau messie fait son apparition, porteur d'un message d’espoir. C’est presque trop beau pour être vrai. Pourtant les faits sont là, les populations adhèrent à son discours et à ses promesses.
Pour ceux qui veulent voir la réalité dépasser la fiction ou voir la source d'inspiration de l'auteur, il suffit d'une requête sur un moteur de recherche pour constater que les pseudo-messies semblent légion sur la toile. Les plus téméraires - ou les curieux en quête d'informations sur la série - auront, eux, tapé directement le titre sur leur navigateur : le résultat inquiétant et sinistre. Comme l'ont rappelé l'auteur et l'éditeur dans nos colonnes, le site en question n'est pas un support de promotion de la série mais celui qui a fourni l'idée de départ du scénario. De quoi s'étonner tout de même qu'aucune modification de l'intitulé n'ait été faite pour éviter une assimilation pour le moins sulfureuse entre les deux créations, l'une ayant pour vocation de dénoncer les desseins de l'autre.
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'avenir tel qu'il est décrit ici est peu engageant. Dans un élan pessimiste, il est possible de parler d'anticipation plutôt que de Futur tant la situation internationale peut paraître tendue. Pierre-Paul Verelst commence fort avec son premier scénario, il propose un monde qui fait frémir. Les populations sont facilement manipulables : celui qui doute, celui qui se sent meurtri, celui qui a peur est une cible potentielle, une proie facile pour un prédateur. Ne cherchez pas plus loin, nous sommes bien dans l’univers des sectes. Que se passerait-il si l’une d’entre elles, sous des allures plus respectables que les autres, parvenait à envouter la population mondiale ? C’est tout le propos de New-Messiah.com. Une vaste campagne publicitaire utilisant tous les moyens de communication modernes pour annoncer la venue d’un nouveau messie est parfaitement orchestrée. Heureusement, au moins dans les fictions, il reste des irréductibles. Là, en marge de cette ferveur collective, un journaliste doute. Lorsqu’il cherche à en savoir plus, il se heurte à un mur. Classique mais efficace.
Le dessin de Jesus Redondo est situé dans un registre très réaliste, ce qui est fort logique vu le thème contemporain. Son trait, assez vif et ciselé, n’est pas sans rappeler celui de Marvano (La Guerre Eternelle, Dallas Barr). La mise en couleur est classique et bien réalisée. Pourtant, l'emploi de tons pastel surprend tant il contraste avec la gravité du thème et le message des personnages principaux. C’est sans doute un peu dommage car cela retire un peu de profondeur au récit. La couverture est une parfaite illustration de ce décalage entre forme et fond, au point de ne rien laisser entrevoir d’un sujet dramatique et inquiétant.
One est un album intéressant et prometteur, un récit à découvrir en allant au-delà de cette couverture qui n'annonce pas une histoire passionnante et bien construite.
Les avis
Erik67
Le 01/09/2020 à 13:06:28
New-Messiah.com est une variante de l'avenir que le monde occidental pourrait connaître devant la crise des valeurs actuelles. Le Vatican ne parvient pas à relever le plus grand défi du XXI ème siècle. Il laisse malheureusement la place à des prédicateurs qui peuvent s'avérer redoutables s'ils bénéficiaient de l'argent, de l'appui des médias et des politiques de tout bord. Le peuple suit toujours la soupe populaire ; cette réflexion n'est plus à démontrer. Cela pourrait tout de même avoir un effet dévastateur dans un contexte de conflit avec le Moyen-Orient par exemple. Bref, cette bd traite d'un thème tout à fait intéressant qui reste d'actualité plus que jamais.
Il est vrai qu'il existe quelques maladresses dans cette bd mais qui sont si peu de choses par rapport à la démonstration qui est faite par la suite. Certes, tout va partir d'un simple e-mail. Cependant, nous aurons une explication convaincante à la fin de ce dyptique.
Par ailleurs, certains faits ne se sont malheureusement pas produit dans la réalité de notre monde comme par exemple la chute du régime politique en Corée du Nord. On ne peut pas prévoir l'avenir mais seulement des possibilités qui se réalisent ou pas.
J'ai bien aimé la conclusion de ce thriller qui se termine de manière tout à fait plausible. On aura presque toutes les réponses aux questions que l'on se posait. On gardera surtout en tête qu'il ne faut surtout pas se laisser berner par la pensée unique qui est une entrave à ce que nous avons de plus cher à savoir notre liberté. Une lecture qui peut s'avérer utile...
marcel.d
Le 20/08/2006 à 14:58:22
Du bon, et du moins bon malheureusement....
Le théme est intéressant, certaines notes d'actualités renforce cet interêt, et certains mystéres laissent augurer des developpements potentiellements sympa... Mais d'un autre coté, le rythme est saccadé, certaines incohérence trop grosses (le peuple se laisse vraiment convainqre facilement..), et les personnages semblent vraiment manquer de profondeurs psychologique: les caractéres sont souvent trés caricaturaux..... etc..
Bref on sent bien l'ouevre de débtant mais cela reste encourageant..