Info édition : Noté "Première édition 2006 -- Les Humanoïdes Associés".
Résumé: Officier de la police impériale, perpétuellement à la recherche de l'explication du meurtre mystérieux de sa femme, Alexis Novikov résout les énigmes criminelles engendrées par une grande ville tiraillée entre la Russie éternelle des anciens tsars et la Russie européenne, moderne, éclairée, voulue par Pierre le Grand.
Dans le tome 1, Novikov était confronté à une série de meurtres touchant la noblesse libertine et progressiste.
Un suspect se présente alors en la personne d'un illuminé, un "fou de Dieu", nommé Troubelkine. Seulement Novikov est titillé par un détail : on faisait apparemment chanter les victimes... Est-ce bien là le fait d'un fanatique religieux qui ne chercherait qu'à châtier les mauvais pécheurs ?
De plus, Novikov est entouré de jolies femmes qui ont des rapports plus ou moins troubles avec l'argent, le pouvoir et les redoutables Boyards que dirige Troubelkine. La comtesse Skaravonska par exemple, ou encore la séductrice Gorlovna. Novikov devra démontrer toutes ses qualités pour découvrir la vérité malgré les tentatives de manipulation dont il est l'objet...
Excellent. Vraiment.
L'histoire tient la route et se déroule en Russie Tsariste.
Superbe dessins et mise en couleur.
J'ai adoré tant le tome 1 que le 2.
A quand un troisième pour connaître la raison de l'assassinat de sa Dame ???
voltaire
Le 12/11/2008 à 13:05:28
Suite et fin du cycle entamé dans le volume précédent.
L'ensemble se laisse lire sans déplaisir et laissait augurer d'une série qu'il convenait de suivre puisque le héros cherchait aussi à connaître le nom du ou des meurtriers de sa femme.
Sans être grandissime, le scénario se tenait. Quant au dessin, il faisait penser par moment à celui de Marcello dans le Cavalier Inconnu. Il faut dire que Novikov emprunte beaucoup de ses traits.
Mais nous n'en saurons sans doute pas plus car la série semble être passée aux oubliettes. Dommage !
Mister_Eko
Le 05/04/2008 à 20:40:55
Novikov appartient à la collection Dédales, aux humanoïdes associés, qui a pour particularité de ne compter que des bandes dessinées historico-policières, mais aussi de comporter des séries de qualité égale et optimale (Salomé, Antoine Sèvres, Oeil de Jade ...). Novikov est sans doute, selon moi du moins, la meilleure série de cette colection. Patrick Webber passe avec succès dans la bande dessinée avec un scénario parfaitement fielé comme c'est également le cas dans Oeil de Jade. Le tome 1 était très prometteur, un peu dépaysan ( dans la Russie de la fin du XVIIIème siècle) et nous laissait en plein suspense. Je craignais un second tome décevant est une fin ne répondant pas à toutes mes attentes, et à vrai dire, ce fut une très bonne surprise tant ce tome 2 est au moins aussi bon que le premier et nous offre une fin très réussi tout e mettant en place une enquête en fil rouge sur la mort de la femme de Novikov des année plus tôt. Le tout est illustré par le dessin de Brindisi correspondant parfaitement au récit et vraiment très riche. Une série qui est selon moins une des meilleures séries historiques, et dont je conseille fortement la lecture.
Christophe C.
Le 14/01/2007 à 11:31:43
Fin du premier cycle, cet album est plaisant à lire. L'intrigue évolue bien avec sa dose de suspense et ddes relations tendues entre Novikov et sa hiérarchie qui ne souhaite pas se mettre à dos des personnes influentes. La fin est quelque peu surprenante même si à force de lire et de voir des histoires policière on peut s'en douter. Un bon moment de lecture.
thierryq
Le 16/04/2006 à 18:20:09
Suite dans la lignée du premier tome, même si l'intrigue tombe un peu, ce deuxième tome se laisse lire agréablement et nous fait découvrir un bon scénariste : Weber, le dessin quand à lui est toujours aussi bon que sur le premier tome.
En résumé un bon moment de lecture ou le dessin et l'intrigue sont sympa.