Résumé: Alix Des Maures a grandi loin de son père, tout-puissant député-maire du village de Saint-Mont-Les Flots dans la Riviera. C’est sur la tombe de sa mère qu’elle le retrouve plus de quinze ans après l’avoir quitté. Désireux d’avoir sa fille à ses côtés, Romuald Des Maures la convainc de venir installer son cabinet d’avocate dans le village qu’il administre. C’est à une situation effrayante qu’elle se confronte à peine arrivée sur les lieux. Son père, vendu à un promoteur véreux, a entrepris de raser la vieille ville pour en faire un refuge de milliardaires. N’écoutant que son courage, la belle et courageuse Alix décide de se battre pour empêcher l’expulsion massive des habitants au mépris du danger. Corruption, permis de construire accordés en échange de pots de vin, intimidations, menaces. Un récit où la fiction semble sans cesse rejoindre la réalité ; voilà ce qu’ont concocté Bartoll et Legrain avec maîtrise et talent.
C
'est à l'occasion de l'enterrement de sa mère avec laquelle il vivait depuis cinq ans que la jolie Alix revoit son père Romuald des Maures. C'est sur son insistance que la jeune avocate accepte d'installer son cabinet à Saint-Mont-les-Flots, ville de la Riviera dont il est le député-maire incontournable depuis quarante ans. Très vite, la jeune femme se rend compte que son politicien de père magouille avec Louis Ramdane, ancien grossiste en fruits devenu puissant promoteur immobilier. Une sordide affaire d'expropriations incite Alix à se présenter contre son père à l'élection municipale.
Inspiré par l’assassinat de Yann Piat, ce thriller réaliste nous plonge dans les méandres de la politique d’une ville du Sud, basée sur la corruption et la collusion avec le crime organisé. Anciens journalistes, Agnès et Jean-Claude Bartoll arrivent à décrire, avec précision et didactisme, comment tourisme, mafia et corruption politique forment un triangle criminel qui gangrène la société du Sud de la France. La description de ce mécanisme mafieux est, sans aucun doute, l’un des points forts du récit. Bien amenée et maîtrisée, cette histoire aurait mérité que l’on s’y intéresse si les scénaristes n'avaient pas eu tendance à enfermer leurs personnages dans un rôle caricatural qui frise parfois le ridicule. De l’entrepreneur véreux au playboy arrogant, du politicien irrécupérable à l’héroïne, véritable passionaria de petites gens, le scénario accumule ainsi les clichés. Les dialogues ont également souffert de ce manque de finesse et sont quelques fois d'une lourdeur affligeante. Pour peu, on aurait l'impression de se retrouver dans une mauvaise série TV, signée AB Production.
La Candidate a été l’occasion pour Thomas Legrain, jeune auteur autodidacte, de faire ses armes sur un premier album. Legrain s'en sort plutôt bien mais appartient, à n’en pas douter, à cette école « classique » où le réalisme et la minutie du dessin semblent l'emporter sur le mouvement. En résultent des dessins fort détaillés et plus que réussis en ce qui concernent les décors. Exemple parfait de cette école, le dessinateur en collectionne également les défauts, à savoir un sérieux problème dans le rendu du mouvement et des expressions faciales.
La Candidate aurait pu être un album intéressant s'il ne collectionnait pas tant de défauts. L'intrigue générale ainsi que le trait réaliste de Legrain auraient certainement mérité une meilleure mise en scène et des dialogues un peu plus recherchés. Les fans de Bartoll et les amateurs de thrillers politiques se retrouveront sans problème dans cette nouvelle série. Les autres passeront leur chemin et attendront que le trait et le scénario gagnent en finesse.
Les avis
Erik67
Le 05/12/2020 à 22:11:51
On a tiré sur Alix !!! Non pas sur le héros de l'Antiquité. Mais sur l'avocate politicienne Alix des Maures, fille d'un puissant sénateur-maire de la région varoise ou niçoise à qui elle va s'opposer.
Cette Bd veut dénoncer les pratiques douteuses liées à la corruption répandue dans cette région. Cela peut faire cliché mais je pense que c'est nécessaire car salutaire. Ce ne sont pas les faits réels et les affaires qui parsèment la côte d'azur qui viendront contredire le récit développé dans cette mini-série.
Comme dit, le cliché ne me dérange pas s'il est mis en oeuvre de manière intelligente ce qui est le cas en l'espèce. Les promoteurs qui dénaturent la côte, le trafic de drogue, le racket des petits commerçants : tout y passe.
La lecture des 2 premiers tomes était très agréable et on n'a qu'une envie : découvrir la suite dans le dernier. Nous savons que l'histoire se termine mal car comme je l'ai dit notre héroïne meurt dans les premières pages. Le récit est un flash-back sur ce qui a amené les puissants à dégommer l'élément gênant. On aimerait qu'il y ait beaucoup plus d'Alix en ce monde !!!
zaaor
Le 13/01/2007 à 16:24:48
Je vous le dis tout de suite, ça commence mal. L'héroïne décède dans la première page. S'ensuit un flasback où jonglent, corruption, pots-de-vin, crime organisé, et tout le tralala. Rien de nouveau sous le soleil et pas envie de lire la suite. J'en ai assez du premier tome.
Plaira à ceux qui aiment ce genre d'histoire sans grande surprise...
Je pourrais même présumer, sans avoir lu la suite, que l'héroïne ne mourra sûrement pas finalement, quelque part entre le 3 et 4ème tome...