Info édition : Le cockpit est ajouré.
Avec en bonus 4 pages sur "L'univers de Zapa & Tika", et une histoire inédite, "Mission 001 bis : l'Infâme Mjork" (10 planches).
Existe une version hors commerce réservée aux libraires et journalistes
Z
appa et Tika sont deux jeunes élèves de la célèbre école d'espionnage «Secret Service Space School». Espiègles et insaisissables, ils ne font pas l'unanimité parmi leurs enseignants, en particulier «le Chef», professeur de gadget. Qu'à cela ne tienne, c'est en cachette qu'ils vont enquêter sur une mystérieuse vague de folie qui se répand dangereusement sur la ville. En plus c'est sûr, s'ils réussissent, ils seront adulés par tous !
Thierry Robin entame ici une série de science-fiction pour la jeunesse, rafraîchissante, pleine de vie et de candeur. Nul besoin de mettre en scène une héroïne séduisante quand on a à sa disposition deux jeunes boute-en-train toujours prêts à faire des bêtises ou raconter des âneries. Nul besoin non plus d'être particulièrement original, quand on a le talent pour créer une pléiade de personnages amusants et attendrissants. Sur certains côtés, l'univers de Zappa & Tika rappellent ainsi celui de Monstres & Cie avec Bob et Sullivan, deux compagnons inséparables impliqués dans une histoire délicate qui les dépasse.
Ensuite, Thierry Robin aborde avec finesse et légèreté des thèmes d'actualité telles que la crise de la vache folle ou des questions de tolérance. Mais le ton est toujours à l'humour ! Un humour reposant en grande partie sur un graphisme expressif et efficace. L'inventivité de l'auteur est par ailleurs assez épatante : que ce soit au niveau des nombreux gadgets plus loufoques les uns que les autres qu'au niveau des extra-terrestres aux caractéristiques toujours plus pittoresques, il parvient à nous surprendre alors qu'on pensait avoir déjà tout vu dans le domaine, que ce soit en BD ou au cinéma.
Contamination planétaire est un album tout public réussi, qui saura mettre toute la famille de bonne humeur. À noter qu'il est agrémenté de quelques pages supplémentaires offrant entre autre une histoire inédite - le reste ayant fait l'objet d'une prépublication dans le magazine Spirou.
Les avis
philippe_grenier
Le 16/05/2006 à 05:09:37
Après avoir livré en 2005 le cinquième album du Petit Père Noël et le quatrième tome de sa série fantastique Koblenz, Thierry Robin surprend ses lecteurs en leur offrant le premier tome de cette nouvelle série humoristique de science-fiction publiée chez Dupuis. Dans cette bande dessinée, en plus de l'aventure titre de 48 pages, un bonus de 4 pages décrivant l'univers des protagonistes, ainsi qu'une histoire courte de 10 pages, sont offerts en fin d'album.
Ainsi, dans ce premier volume de Zappa & Tika, il est possible de découvrir le monde futuriste imaginé par l'auteur dans lequel d'innombrables espèces provenant d'une multitude de planètes différentes se côtoient dans une paix harmonieuse, jusqu'au jour où de violentes et soudaines crises de folies frappent, sans distinction de race, les habitants de la planète. C'est alors que Zappa et Tika, deux élèves espions de la Secret Service Space School, décident de prendre en main le dossier de l'enquête et se lancent dans une folle aventure!
En plus de proposer un album rehaussé d'une maquette des plus originales qui enveloppe le tome de la couverture au quatrième plat, l'auteur présente un récit jeunesse très dynamique avec des planches dessinées selon un style bien amusant, et fait part d'une grande créativité dans le design de ses créatures intergalactiques. D'autre part, cette fois-ci, l'auteur fait équipe avec le coloriste Lorien pour livrer un produit finement réalisé. Une pincée d'humour et deux bonnes cuillerées de créativité font de ce titre une lecture amusante principalement pour les jeunes, mais qui saura aussi plaire aux moins jeunes.