Info édition : Au 4e plat 9 tomes parus. (10/1983) pas d'AI.
Résumé: Jonathan se retrouve à Leh, au Tibet, avec Drolma, la petite fille. Sur place il rencontre Sandy, la belle infirmière qui s'est jadis occupée de lui, à la clinique, du temps ou il était amnésique. Cette dernière demande alors à Jonathan s'il voudrait faire le guide pour une mission humanitaire qui doit convoyer des médicaments au monastère de Theksey Gompa. Mais alors que commence l'expédition, la petite Drolma découvre que les soi-disant médecins de la Croix Rouge ont, en fin de compte, pour mission d'assassiner le jeune futur Dalaï Lama... Jonathan et Drolma décident donc d'aller sauver l'enfant !
Début de la seconde période de Cosey.. Après celle de la jeunesse , voici celle des chefs d'œuvre. Et, pour moi, peu d'auteurs en ont créé autant.
Ici, Cosey s'essaie au suspense en utilisant la narration du périple au début puis de l'assassinat à la fin. Et, comme pour le second tome qui s'essayait au fantastique spirituel, ce n'est pas la bonne voie. L'histoire fonctionne certes mais sans résonnance véritable. Il y a malgré tout un rebondissement, auquel je ne m'attendais pas en première lecture, et qui prouve que la force narrative de Cosey sont les personnages.
Pourtant, cet album est unique.
Car, ça y est, Cosey maitrise son dessin, la forme narrative du cadrage, son propos visuel et ses personnages. Et, par dessus tout, ici apparait véritablement pour la première fois le "blanc Cosey". la réutilisation du blanc de papier qui illumine la page de neige, qui offre des grands espaces laiteux et sublimes débordants sur toutes les bordures.
L'album est lumineux! Son cadrage est harmonieux et n'heurte en aucune façon la limpidité de la narration.
Cosey est désormais maitre de tous les outils pour construire de belles histoires.