Le 31/10/2024 à 19:01:37
"La cité des eaux mouvantes" (bon dieu que ce titre claque !!!!!) possède tellement de qualités et, c'est vrai, quelques défauts... Le scénario de Christin est sans temps mort. Oh que ça bouge, ça envoie du pâté en actions qui déchirent sa race, ça ambiance postapocalyptique avec un tel fond pertinent et toujours d'actualité (L'oeuvre est de 70 et j'écris ces mots en 2024). Et, en même temps, il y a Jerry Lewis en "Docteur Jerry et Mister Love" (rigolo mais ridicule) qui invente des trucs à gogo, inventions qui permettent des facilités scénaristiques. Il y a des moments qui se veulent drôle mais qui sont enfantins à souhaits. Il faut dire que "Valérian" est publié dans Pilote, alors Christin ne sait pas comment leurs parler à ces ados abonnés. Et puis il y a des deus ex machina comme Laureline dans la cale du bateau et qui sauve (déjà) Valérian grâce à un nombre incroyables d'hasards heureux. Et puis il y a un Zombul, méchant et ridicule, qui veut tuer les héros, puis s'associer avec.... Du côté du dessin, Mézières est incroyable dans la visuel d'un New-York tropical et sous l'eau. Il est dantesque dans la rage bouillonnante des feux volcaniques. Il est génial dans cette Amérique de Far West. Question mouvements il dépote aussi. Et puis, pschitt, Valérian a toujours une tête de pois chiche ( moins que dans "Les mauvais rêves" mais quand même un peu) et les autres personnages (à part Laureline qui est déjà superbe depuis le début) ont aussi des têtes de légumes. Et puis il y a ces décors sous la terre plutôt vide et les vaisseaux spatio-temporels toujours en forme de suppositoire. Mais, voila, en 70, cet album est annonciateur d'une nouvelle aire de la science fiction à la française...Les auteurs apprennent encore leurs travails mais ont une vision, une perspective. Et le lecteur saisit au travers de sa lecture tout le potentiel de la série. Et voila pourquoi "La cité des eaux mouvantes" (mais que ce titre déchire !!!) est un classique. Certes assez daté pour le lecteur d'aujourd'hui mais qui a marqué d'une pierre blanche la SF des décennies 70, 80 et 90. Une des plus belles décennies en SF française.Le 29/07/2017 à 17:15:36
Les agents Valérian et Laureline voyage à travers le temps et l'espace pour traquer Xombul à New-York en 1986. A cette époque, la Terre vient de subir un terrible cataclysme. Pas de temps morts dans cette aventure de haute volée.Le 30/03/2016 à 09:00:14
On parlait déjà des conséquences des modifications climatiques en 1970 (date de parution de l'album). New York est sous les eaux et proche d'une destruction totale. J'ai longtemps hésité à lire Valérian et j'ai eu tort. Ce premier album est plutôt bon. Quant aux dessins, ils sont d'une autre époques...Le 24/12/2013 à 15:58:30
Un album riche en intérêt avec un scénario d'enfer, premier chef d'oeuvre de la série et loin d'être le dernier. De cette histoire va dépendre de celles de nombreux autres albums, un essentiel de par ses qualités mais de part son importance dans la totalité de l'oeuvre. De plus on a une ambiance post-apocalyptique du meilleur effet!Le 27/12/2010 à 03:37:32
A mon avis, La Cite des eaux mouvantes reste LE chef d'oeuvre de la serie. Cet album, c'est non seulement le voyage dans le temps, mais aussi une reflexion (qui ne vieillit pas, d'ailleurs) sur les dangers de la globalisation, des armes nucleaires, et du rechauffement planetaire. Le look est superbe - l'ambiance post-apocalyptique a rarement ete aussi bien reussie.Le 31/10/2008 à 17:43:51
Cette note vaut pour toute la série.Le 19/12/2007 à 18:26:30
Il s'agit d'un album tonqué des deux histoires parues dans Pilote et s'enchaînant l'une à l'autre. La première, "La cité des eux mouvantes" a donné son titre au livre; la seconde étant intitulée 'Terres en Flammes". La vision de New York envahi par les eaux est digne des meilleurs films de SF.BDGest 2014 - Tous droits réservés